First News


Salon du chocolat de Paris : Deux médailles d’or pour le chocolatier ivoirien Axel Emmanuel

Listen to this article in audio
02.11.2025
Le chapeau

 Le chocolatier ivoirien Axel Emmanuel a porté haut l’étendard de la Côte d’Ivoire en remportant deux médailles d’or à la 30e édition du Salon du chocolat qui se tient à Paris Porte de Versailles, du mercredi 29 octobre au dimanche 2 novembre 2025. 

 Le lauréat donne l’information sur sa page Facebook et apprend que son sacre à ce prestigieux concours est porté par ses deux créations que sont ‘’Gueyo noir 85%’’ et ‘’Agboville chocolat noir 75%’’, qui mettent en lumière la richesse et la qualité du cacao ivoirien. Dans le même post, il témoigne sa reconnaissance à toutes les personnalités physiques et morales qui, selon lui, ont concouru à son couronnement. « Merci à tous les Ivoiriens et ceux qui consomment tous nos produits. Au Conseil du café-cacao et toute la team du chocolatier ivoirien qui travaille avec ardeur et fidélité pour le rayonnement du bon cacao de Côte d'Ivoire », a écrit le maître chocolatier.
A en croire les organisateurs, en portant ses deux crus au pinacle, Axel Emmanuel réaffirme la place hégémonique de la Côte d’Ivoire en matière de cacao culture et s’agissant désormais de la fabrication du chocolat. « En remportant ces distinctions, Axel Emmanuel et la Côte d'Ivoire entrent dans le cercle des grands noms du chocolat artisanal mondial. Une victoire qui célèbre la passion, l'innovation et le talent ivoirien, et qui invite à redécouvrir le chocolat sous son origine la plus noble : celle du terroir local », rapporte pulse.ci, citant les organisateurs.
Le sacre d’Axel Emmanuel est fondé sur sa démarche éthique et qualitative. En fait, il valorise la production locale en maîtrisant toute la chaîne, de la fève à la tablette.  Par ailleurs, il doit sa distinction par l’impact social de son activité, en ce sens qu’il met un point d’honneur à la formation des femmes aux métiers de la filière chocolat.
Le concours international des ‘’Chocolats élaborés à l'origine’’ est organisé par l'Agence de valorisation des produits agricoles (Avpa) et rassemble, tous les ans, près de 170 à 200 chocolats issus de 20 à 30 pays producteurs de cacao. Il vise à valoriser la transformation locale du cacao, en mettant en compétition artisans et maîtres chocolatiers, qui travaillent de la fève à la tablette dans leurs pays d'origine. Le jury, composé de spécialistes et de grands chefs cuisiniers, distingue les meilleurs chocolats dans plusieurs catégories, récompensant qualité, authenticité et savoir-faire artisanal. Cette compétition prestigieuse offre une vitrine internationale aux producteurs et artisans des pays cacaoyers.

Signature
Serge Yavo
Loading...