Bien que des communications -par certains candidats notamment- aient avancé des noms, c’est, en effet, le samedi 15 novembre 2025 que le parti septuagénaire a rendu publique sa liste des candidats dans un communiqué que nous avons consulté. « Le Pdci-Rda a réceptionné un grand nombre d'intentions de candidature couvrant l'ensemble des circonscriptions du territoire national. A la suite des travaux des différentes Commissions de sélection, 229 personnalités du Pdci-Rda dont les noms suivent ont été retenues pour concourir sous la bannière du parti. Et ce, hormis les sièges des circonscriptions où des accords ont été conclus avec les différents partenaires de l'opposition », a appris le président du Comité électoral, Blessy Jean-Chrysostome.
D’Aby Raoul (Marcory) à Ehouo Jacques Gabriel (Plateau) en passant par Dr Emmou Sylvestre (Port-Bouët), N’Gouan Alfred Jérémie (Aboisso commune) et Denis Kah Zion (Bakoubli, Méo, Nezobly, Péhé, Tiobly et Toulepleu communes et sous-préfectures), les élus de la dernière législature ont presque tous été reconduits dans leurs circonscriptions respectives.
Quelques changements ont été opérés, notamment à Cocody où après le retrait de Yasmina Ouégnin, l’actuel maire, Jean-Marc Yacé, ira en tandem avec Bombet Hervé Pierre Yves.
Des surprises…
Parmi les 229 personnalités en lice sous la bannière du Pdci-Rda, des choix ont toutefois suscité des interrogations et surprises chez certains observateurs de la vie sociopolitique. C’est, entre autres, le cas de Cherif Osman Lodji Anzoumana qui sera en compétition à Touba commune. Cadre du Pdci-Rda en exil au Ghana depuis près de trois mois, il a reçu la caution de son parti pour aller arracher le seul siège de Touba commune au député sortant, issu du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Moussa Sanogo.
L’exil de Bredoumy Soumaila n’a pas empêché qu’il soit reconduit pour la circonscription de Kokomian, Tankessé, Tienkoikro communes et sous-préfectures dont il porte déjà la voix des populations. Bien qu’absent du pays depuis quelque trois mois, le porte-parole du Pdci-Rda, Bredoumy Soumaïla, est celui sur qui le Pdci-Rda mise pour conserver le siège de Kokomian, Tankessé, Tienkoikro sur la législature 2026-2030.
A Akpassanou, Ananda et Ouellé communes et sous-préfectures, où il a été préféré au député sortant, Kra Paul, le président de la Jpdci rurale, Innocent Yao est sur la ligne de départ. Cela, malgré son inculpation pour ‘’Atteinte à la sûreté de l’Etat’’, pour laquelle il est au Pôle pénitentiaire d'Abidjan (Ppa) depuis le début du mois de juin dernier.
Face notamment à la liste conduite par Téné Birahima Ouattara du Rhdp, le parti doyen sera défendu par Koblavi Didi Jean François, N’Guessan Geneviève Sylla, Bombo Koffi Christine et Bakayoko Zoumana.
Reste à savoir si l’équation a été la même que celle de Yopougon. Dans la plus grande commune du pays, le Pdci-Rda a fait le choix de présenter 4 candidats, à savoir Yohou Dia Houphouët, N’Guessan Euphrasie, Kouadio Ahou Henriette et Kouamé Ahou Charlotte. Deux autres candidats issus du Front populaire ivoirien (Fpi), Dan Thé Léon Apollos, et d’Aujourd’hui et demain la Côte d’Ivoire (Adci), Youan Roger Mila, viennent compléter l’équipe dans le cadre d’une alliance de l’opposition. La seule officialisée, pour l’heure, dans le cadre de ces échéances électorales.
C’est en tout cas sur cette équipe que reposent les espoirs du parti de Tidjane Thiam pour remporter le maximum de siège à l’Assemblée nationale. Surtout après la décision du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) de ne pas participer à ces élections. En plus des candidats du parti au pouvoir, ils croiseront le fer avec des indépendants de leur propre formation politique dans certaines circonscriptions, dont Daoukro, N’Gattakro communes et sous-(préfectures et Gagnoa commune). Dans ces circonscriptions, Akoto Olivier et Maurice Kakou Guikahué, tous deux députés sortants, sont dans les startingblocks en indépendants.
Avec 23 sièges et 50 autres obtenus dans le cadre de son alliance avec Ensemble pour la démocratie et la souveraineté (Eds) en 2021, le Pdci-Rda espère faire meilleure moisson.