First News


Promotion de la paix : L’Unesco présente sa Recommandation 2023

Listen to this article in audio
03.12.2025
Le chapeau

L’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a organisé, le lundi 29 septembre 2025, un atelier de renforcement de capacités des points focaux de sa Recommandation 2023, au Centre national de matériels scientifiques (Cnms), à Abidjan-Cocody. La matrice de ces travaux a été présentée et validée à la cérémonie officielle de lancement de la Recommandation, le vendredi 28 novembre 2025, au Cnms. 

La recommandation de l'Unesco de 2023 est la Recommandation sur l'éducation pour la paix, les droits de l'Homme et le développement durable, adoptée le 20 novembre 2023 par les 194 États membres. Elle vise à transformer l'éducation pour en faire un outil de construction d'une paix durable en intégrant des valeurs de paix, de droits humains et de durabilité dans tous les systèmes éducatifs. Ce document normatif mondial remplace celui de 1974. 
Pour ces promoteurs, lesdits travaux ont consisté en la sélection de ces trois activités pertinentes tirées des plans d’opérationnalisation de chaque ministère et institution. « C'est une opportunité que la Côte d'Ivoire a saisie. Surtout quand nous savons d'où nous venons après plusieurs années de crises, faire la promotion de la paix dans nos établissements, transformer nos salles de classe, les cours de recréations, l'espace d'apprentissage en un espace de promotion de la paix, est une bonne chose », a salué le Directeur des Technologies et des systèmes d'information au sein du Ministère de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (Mena), Yenataban Koné, représentant la professeure Mariatou Koné à l’activité. 
Il a ajouté : « La Côte d'Ivoire tire le meilleur profit de cette recommandation surtout si elle est mise en œuvre comme le souhaite l'Unesco. Le numérique est mis en avant parce qu'on parle d'innovation, d'utilisation responsable et éthique de l'Intelligence artificielle ». 
Le cadre du Mena a aussi noté œuvrer pour l’éducation inclusive et de qualité. « L’éducation est l'investissement le plus sûr pour la paix et le développement », a soutenu M. Koné. Il a souhaité qu’il faut former des enseignants dotés de médiation à la citoyenneté et au développement durable. « Nous lançons un mouvement national : doter l’école des outils numériques spécifiques à nos réalités. A ce niveau, la Côte d'Ivoire a montré ses capacités à transformer ses défis en opportunité. Il faut dire que l'éducation n’est pas un privilège, c'est un droit. Ce n'est pas une charge, c'est une opportunité à saisir », a déclaré le représentant de la ministre Mariatou Koné.
De son côté, le responsable national du bureau éducation, Désiré Gnackaby, représentant le chef de bureau et Représentant du Bureau de l'Unesco en Côte d'Ivoire, Mame Omar Diop, a estimé que l’Institution onusienne s'est jointe au Mena pour procéder à la validation du plan d'action, élaboré par plusieurs ministères techniques et institutions pour la mise en œuvre de la Recommandation 2023. Il a évoqué sa satisfaction de voir le « Mena prendre le leadership de la mise en œuvre de cette Recommandation ». « Cette dernière promeut deux choses. Elle encourage les Etats à inscrire l'éducation pour la paix, les droits de l’Homme et la citoyenneté dans les programmes éducatifs. En deux, elle encourage également les Etats à travailler de façon collégiale, pour la promotion de la paix qui est une œuvre collective. Elle est intersectorielle », a maintenu M. Gnackaby. Il a fait savoir que promouvoir le développement durable, passe par le bien-être, l'éducation au changement climatique, l'alimentation des enfants... « Travailler pour l'éducation des enfants, c'est travailler pour le développement durable. La présente Recommandation embrasse plusieurs domaines de la vie des hommes. Il était donc important que le ministère de l'éducation nationale prenne le lead. Et c'est ce qu'il fait de la mise en œuvre de la Recommandation 2023 de l’Unesco », a-t-il recommandé.

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Tags
Loading...