First News


Après élimination de la Côte d'Ivoire en quart de finale de la Can 2025/ Franck Kessié : « La déception est grande mais ce groupe va grandir »

Listen to this article in audio
13.01.2026
Le chapeau

Éliminée au terme d’un match intense face à l’Égypte, la Côte d’Ivoire quitte la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025 avec beaucoup de regrets. Au coup de sifflet final, le capitaine Franck Kessié, seul à se présenter en zone mixte avec Oumar Diakité, n’a pas caché sa déception, tout en saluant la maturité et l’efficacité de l’adversaire. Malgré la frustration, le milieu ivoirien retient les enseignements d’un tournoi disputé par un groupe jeune et prometteur.

 

Franck, en votre qualité de capitaine, quel est le sentiment qui vous anime aujourd’hui après cette élimination ?
C’est avant tout un sentiment de grande déception. Nous espérions un tout autre scénario. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme nous le voulions. C’est le football, parfois ça ne sourit pas, et il faut aussi accepter ce que Dieu décide.

Qu’est-ce qui vous a manqué dans ce match ?
Honnêtement, nous avons travaillé sur tous les plans. Après, le football reste le football : il y a deux équipes sur le terrain, et forcément une qui doit perdre. Ce soir, ils ont été plus concrets que nous. Il faut les féliciter. Nous savions qu’ils allaient jouer en transition, nous avions préparé cela, mais malgré le travail, ça n’a pas suffi.

Peut-on malgré tout retenir des motifs d’espoir pour la suite, notamment avec le Mondial qui arrive rapidement ?
Oui, clairement. Quand on voit un groupe aussi jeune et aussi talentueux, on ne peut que garder espoir. Cette compétition va nous permettre de grandir, de gagner en expérience. Ce sont des choses importantes pour l’avenir.

Quel message adressez-vous aux supporters ivoiriens ?
Je suis surtout déçu pour eux. Ils nous ont portés dans la prière, ils nous ont accompagnés tout au long de la compétition. Comme nous, ils espéraient une autre issue. Malheureusement, ça n’est pas passé. Ce sont des passionnés de football, ils savent que cela fait partie du jeu. On leur souhaite beaucoup de courage et on leur présente nos excuses.

Peut-on dire que l’Égypte est la bête noire de la Côte d’Ivoire ?
Dire ‘’bête noire”, c’est peut-être un peu dur. Si je ne me trompe pas, la Côte d’Ivoire a déjà battu l’Égypte par le passé. C’est une grande équipe, avec des joueurs capables de faire la différence à tout moment. Je suis convaincu que dans le futur, la Côte d’Ivoire battra encore l’Égypte.

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris chez cet adversaire ? Son organisation ?
Non, pas vraiment. C’est exactement ce que nous avions travaillé. Ils ont joué en transition, ils nous ont laissé le ballon, sachant que nous allions avoir la possession. Ils ont joué leur plan à fond et, surtout, ils ont été très efficaces ce soir.

 

Signature
Propos recueillis à Agadir par G. AHOUTOU
Loading...