First News


Tennis de table : La Fitt adopte son budget 2026 et consolide sa dynamique de développement

Listen to this article in audio
13.01.2026
Le chapeau

La Fédération ivoirienne de tennis de table (Fitt) a tenu son Assemblée générale ordinaire (Ago) au titre de la saison 2024-2025, le samedi 10 janvier 2026, à son siège situé à Koumassi. Cette rencontre statutaire a permis à l’équipe dirigeante conduite par le président Ballo Tiémoko de faire le bilan des activités de l’année écoulée et de définir les grandes orientations pour l’année 2026.

Au total, plus de 14 clubs ont pris part à cette Ag. Toutefois, seuls les 14 clubs à jour de leur cotisation ont bénéficié du droit de vote et de décision, conformément aux textes en vigueur.
Les différents rapports- moral, technique et financier- ont été présentés et adoptés ainsi que le budget prévisionnel 2026 de 52 750 000 F Cfa.
Selon Ballo Tiémoko, ces rapports traduisent clairement la dynamique de développement dans laquelle s’inscrit désormais la Fitt. « Cette Assemblée générale a permis de faire le bilan de la saison 2024-2025. Ce qui ressort des différents rapports, c’est l’orientation prise par la Fédération. Les budgets ont été doublés, avec l’organisation de compétitions majeures comme l’Open international de Côte d’Ivoire, mais aussi la mise en place de formations sur l’ensemble du territoire national », a-t-il expliqué.
Le président de la Fitt s’est félicité du respect intégral du programme d’activités, tel qu’il avait été conçu au départ. Sur le plan sportif national, le championnat s’est déroulé en plusieurs phases, avec trois tours suivis des finales dont l’apothéose s’est tenue à Bouaké. Le championnat par équipes a également mobilisé les différentes formations du pays.
La formation, axe majeur du projet fédéral, n’a pas été en reste. En avril 2025, une vingtaine d’arbitres ont été formés par un expert international, tandis qu’en septembre, à Korhogo, 23 agents issus de 14 régions du pays ont été initiés aux pratiques du tennis de table, dans l’optique de vulgariser la discipline sur tout le territoire national.
La saison 2025 a enregistré un bond notable en matière de licences, avec plus de 1 000 licenciés dont 700 licences événementielles.
En deux ans de gouvernance, la Fitt est passée de 22 à 28 clubs affiliés ; une progression que son président souhaite consolider. « Avant même de créer des clubs, nous avons tenu à nous implanter localement. Le tennis de table va désormais intégrer l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (Oissu). Nous avons également créé la première Ligue du Nord. Une Ligue du Centre est en projet, et à terme, nous voulons couvrir tout le pays. On ne peut pas développer la discipline uniquement à partir d’Abidjan, la décentralisation est essentielle », a-t-il souligné.
Abordant la participation des athlètes ivoiriens aux compétitions internationales, Ballo Tiémoko a salué le parcours des sélections nationales, notamment lors des qualifications mondiales. Malgré une élimination avant les quarts de finale lors des Championnats d’Afrique en Tunisie, la Côte d’Ivoire a été repêchée grâce au classement mondial, décrochant ainsi sa qualification pour les Championnats du monde prévus à Londres. « C’est le fruit d’un processus et d’un travail de fond. Même si tout n’est pas parfait, nous avançons dans le bon sens », a reconnu le président de la Fitt.
Pour 2026 et au-delà, la Fitt entend renforcer la dynamique engagée, notamment à travers la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) de Dakar et la participation aux grandes compétitions mondiales. « Nous allons développer la pratique du tennis de table sur l’ensemble du territoire. La participation à plusieurs compétitions internationales, la préparation aux Jeux olympiques de la jeunesse et au Championnat du monde figurent également à notre programme. Nous allons tout mettre en œuvre pour glaner des lauriers au niveau international », a promis Ballo Tiémoko. Qui a annoncé un projet majeur d’infrastructures, avec en perspective, la construction de la première salle spécifique de tennis de table en Côte d’Ivoire. « Sans infrastructures, il n’y a pas de développement durable du sport. Nous lançons cette dynamique avec humilité, détermination et l’implication de tous les acteurs », a-t-il conclu.

Signature
Wilfried KOUMAN
Loading...