Le projet a été présenté lors d’une conférence de presse, le vendredi 9 janvier 2026, à Cocody-Angré Château. À cette occasion, son promoteur, Amian Koffi Édouard, fondateur de Purgafoot et inventeur du moteur technologique Amian-X Core, a exposé les fondements de cette discipline. « Le Purgafoot est un sport technologique ivoirien qui transforme le jeu de rue africain en un nouveau sport profitable, certifié par Aminion X-Score, pour maximiser l'intensité et le spectacle. Il faut savoir que le Purgafoot n'est pas seulement un jeu, c'est aussi une philosophie de la vérité sportive parce qu'une philosophie sans preuve n'est qu'un rêve », a-t-il déclaré
Sur le plan sportif, le Purgafoot se pratique à 8 joueurs par équipe, sans contact physique, sur une surface réduite par rapport au terrain de football classique. Bien qu’il se joue essentiellement avec les pieds, il se distingue par des règles spécifiques, des dimensions de terrain différentes et une forte exigence de précision et d’intensité. Inspiré des jeux ancestraux africains, il entend conjuguer héritage culturel et modernité technologique.
Au-delà de l’aspect sportif, le projet s’inscrit dans une vision plus large, avec la création du ‘’Sanctuaire d’Abidjan’’ ; un complexe dédié à l’excellence sportive et technologique. Ce site abritera notamment la ‘’Purga Tower’’, appelée à devenir le hub mondial des activités de la 3P Purga Global S.A. La capitale économique ivoirienne a ainsi été choisie pour accueillir le siège de cette initiative à vocation internationale.
Lors de la présentation, Amian Koffi Édouard a lancé un appel à un partenariat titre, destiné à une institution désireuse d’associer son image à ce qu’il décrit comme une révolution sportive et technologique africaine.
Un Code éthique, dénommé ‘’Code de pureté Purgafoot’’, a par ailleurs été instauré pour garantir l’intégrité, la rigueur et l’excellence au sein de cette nouvelle discipline.
Encore en phase de gestation, le Purgafoot entend s’imposer comme un modèle inédit de sport africain exportable, alliant innovation, souveraineté numérique et valorisation du talent local. Les prochaines étapes, dont l’annonce de la date du premier tournoi communautaire à Abidjan, devraient être dévoilées lors d’une conférence, les prochains jours.