Toujours selon nos sources, A.A., connu sous le pseudonyme ‘’Fitini’’, la quarantaine révolue, a vécu hors de son village natal pendant plus de 15 ans. Certains parlent même d’exil dans un autre pays. Revenu il y a de cela quelques années sur la terre de ses ancêtres avec un état psychologique qui laisse à désirer, ‘’Fitini’’ fait l’objet de nombreuses plaintes à la chefferie.
Pour des raisons qui lui sont propres, il commet des agressions sur d’innocentes personnes, détruit des champs et incendie souvent des campements. Le jour du drame, A. J., propriétaire d’une palmeraie dans laquelle il extrait du vin de palme communément appelé ‘’Bandji’’, découvre que des pieds de certains palmiers ont été détruits.
Alors qu’il était en train de constater presqu’en larmes les dégâts, il remarque dans les environs, la présence de ‘’Fitini’’, armé d’un bois et d’une machette. Celui-ci lui intime l’ordre de quitter les lieux.
A.J. se rend donc au village pour porter l’information à la famille de ‘’Fitini’’ et à la chefferie. Cette étape franchie, il retrouve, très en colère, ‘’Fitini’’ dans sa plantation et engage une bagarre avec lui. Les deux, armés chacun d’une arme blanche, s’affrontent violemment. ‘’Fitini’’, grièvement blessé aux pieds, à l’épaule et à la tête, rend l’âme. Ce drame a plongé le village d’Agbaou dans la consternation totale.