First News


Promotion du code de l’hygiène et de la salubrité : Bouaké Fofana confie une mission aux journalistes

Listen to this article in audio
06.10.2025
Le chapeau

Dans le cadre de sa politique de vulgarisation du code de l’hygiène et de la salubrité et du code de l’assainissement et du drainage, le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (Minhas) dirigé par  Bouaké Fofana, a organisé, le jeudi 2 octobre 2025, un déjeuner à l’intention de journalistes issus de plusieurs médias ivoiriens. La rencontre s’est tenue dans un complexe hôtelier situé sur l’ancienne route de Grand-Bassam.

Selon l’équipe du ministre Bouaké Fofana, l’objectif du Minhas est de sensibiliser les populations à s’approprier ces deux textes, en s’appuyant sur la contribution des hommes et femmes de médias. A cet effet, des exemplaires des deux codes ont été distribués aux participants pour leur permettre de s’en imprégner. 

Le code de l’hygiène et de la salubrité, qui comprend 136 articles, fixe les règles relatives à l'hygiène publique et à la salubrité, aussi bien en milieu urbain que rural. Il s’applique notamment aux voies et places publiques ou privées, plages, habitations, établissements sanitaires, lieux de travail, marchés, gares routières, espaces verts, parcs, jardins, toilettes publiques, édifices publics et bâtiments privés. Ce texte prend également en compte les secteurs de l’élevage, de la pêche, de l’agriculture, des activités industrielles, commerciales, extractives et de transport, ainsi que le contrôle sanitaire aux frontières. Il couvre en outre les situations d’épidémie ou de catastrophe et tout comportement susceptible de porter atteinte aux règles d’hygiène publique et de salubrité.

Quant au code de l’assainissement et du drainage, composé de 120 articles, il définit les règles générales applicables en la matière. Ses objectifs portent sur l’amélioration du cadre de vie, la promotion de l’hygiène et de la santé publique, mais aussi le développement de la bio économie. Il vise notamment la protection de l’environnement et des ressources en eau contre la pollution, la prévention des inondations, le bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement et de drainage, le renforcement du cadre juridique et institutionnel, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de financement durable. Le code prévoit également la sensibilisation des populations au bon usage des infrastructures, de même que la valorisation écologique et économique des eaux usées et pluviales.

Ces deux codes, faut-il le souligner, prévoient également des sanctions en cas de non-respect des dispositions.

Au terme de ce déjeuner, l’équipe du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a transmis aux journalistes présents les remerciements du ministre Bouaké Fofana pour leur engagement à ses côtés.

 

Signature
Marina NOUAN
Loading...