First News


Prix national d’excellence (Ressources halieutiques) : Sidi Touré félicite les lauréats classés 2e et 3e pour leur respect du repos biologique

Listen to this article in audio
09.10.2025
Le chapeau

Le Ministre des ressources animales et halieutiques (Mirah), Sidi Tiémoko Touré, a présidé, mardi 7 octobre 2025, à son cabinet, au Plateau, la cérémonie de récompense des lauréats classés 2e et 3e au Prix national d’excellence 2025.

Le membre du gouvernement a indiqué que les lauréats que sont la Société coopérative des pêcheurs artisans maritimes d’Abidjan (classée 2ᵉ) et la Société coopérative avec Conseil d’administration des femmes des produits halieutiques d’Azuretti (classée 3ᵉ), ont été choisis sur la base de leur respect du repos biologique. « Comme vous le savez, chaque année, un thème est choisi pour guider et stimuler les efforts des acteurs du secteur des ressources animales et halieutiques. Le thème retenu pour cette édition est le repos biologique. C’est un choix que j’ai fait afin de promouvoir un axe essentiel de la stratégie nationale de gestion durable des pêches, de la Politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (Ponadepa) 2022 -2025 », a exposé le ministre.
Il a rappelé chaque acteur de la pêche et de l’aquaculture à ses responsabilités en faisant de la pérennisation de l’activité de pêche, de la préservation des métiers qui y sont directement ou indirectement liés et de la garantie aux populations d’une alimentation saine et riche en protéines, une réalité.
Par ailleurs, Sidi Tiémoko Touré a adressé ses félicitations à toutes les sociétés coopératives et groupements qui, aux côtés de l’Etat, s’investissent dans la mise en œuvre effective du repos biologique. « J’invite ainsi les acteurs qui hésitent encore à adhérer pleinement à cette mesure salutaire. Car, l’avenir de notre secteur et des générations futures dépend de notre capacité collective à gérer avec responsabilité nos ressources halieutiques », a déclaré M. Touré.
A l’endroit des lauréats, le ministre a fait savoir que ces distinctions sont un encouragement à redoubler d’efforts. « Je voudrais dire que votre ambition doit être de viser plus haut. Le défi qui vous attend est de franchir le pas et de gravir la marche, celle qui mène au Palais de la République, là où sont récompensés les meilleurs parmi les meilleurs », a insisté le ministre.
Au nom des récipiendaires, Bakayoko Mamadou, premier responsable de la Société coopérative des pêcheurs artisans maritimes d’Abidjan, classée 2ᵉ, a témoigné sa reconnaissance au ministre Sidi Touré et lui a demandé d’acter la Contribution volontaire obligatoire (Cvo) dans le secteur halieutique, pour permettre au secteur d’être davantage dynamique. « Votre requête a été entendue. Mes équipes y travaillent pour voir si cela ne va pas accentuer la cherté de la vie. Nous prenons les dispositions pour que tout cela soit encadré », a répondu Sidi Touré.
Soulignons que le lauréat classé 2e a reçu un trophée et 1,5 million de F Cfa, quand le 3e s’est vu attribuer un trophée et 1 million de F Cfa.

Signature
Serge Yavo
Tags
Loading...