First News


Tranche commune entente 2025: La Lonaci donne le top départ de la campagne de commercialisation

Listen to this article in audio
09.10.2025
Le chapeau

La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a lancé, le lundi 6 octobre 2025, la campagne de commercialisation de la Tranche commune entente (Tce) 2025. La cérémonie s’est tenue dans Les Studios de la Lonaci, à Marcory-Biétry.

 

Représentant le directeur général de la Lonaci, Dramane Coulibaly, le directeur Marketing et Expérience client, Check Oumar Diarra, a présidé la cérémonie. A cette occasion, il a fait l’historique de la Tce.

« La Tranche commune entente (Tce) a été instituée par les pères fondateurs de nos Etats par une résolution prise à Niamey au Niger, le 31 juillet 1970. Cette année-là, les chefs d’Etat du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo, réunis au sein du Conseil de l’Entente ont institué une Tranche spéciale annuelle des loteries et tombola nationales dénommée ‘’Tranche de l’Entente’’. Cette ‘’Tranche de l’Entente’’ a ensuite fait place, le 31 octobre 1994, à la ‘’Tranche commune entente’’ avec émission unique de billets et une contribution spéciale destinée au financement conjoint de projets à caractère social, culturel ou sportif dans le cadre de la solidarité », a-t-il rappelé. 

Et d’ajouter : « La Tranche commune entente, notre entente communautaire au sein du Conseil de l’Entente a eu comme produit support un ticket à gratter, le ticket Tce, vendu chaque année, simultanément dans les cinq pays du Conseil de l’Entente. Et chaque année également, le pays hôte de l’activité a bénéficié d’une œuvre offerte par l’ensemble des loteries ». C’est dans ce cadre, a-t-il fait savoir, que la Côte d’Ivoire a bénéficié en 2016 d’un centre de santé avec logement dans le département de Bouaflé, et en 2021 d’un centre de santé intégré à Abobo N’dotré. Il a par ailleurs expliqué que depuis 2024, avec l’étape de Cotonou au Bénin, le produit support est passé du ticket à gratter au Loto Bonheur, dans la volonté des loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente d’améliorer son contenu. Ainsi, a appris Check Oumar Diarra, le gros lot est-il passé de 10 000 000 fcfa à 20 000 000 fcfa, et l’enveloppe consacrée à l’œuvre sociale offerte au pays hôte est passée de 30 000 000 fcfa à 125 000 000 fcfa. A l’en croire, les tirages concernés par la Tce démarrent le mardi 7 octobre et se poursuivront tous les mardis du mois d’octobre. Les joueurs de Loto Bonheur pourront participer à des paris d’un montant minimal de 500 fcfa sur les jeux de 13h et 13h30.

 

Signature
M. NOUAN
Loading...