First News


Développement du Système statistique national : Des acteurs économiques valident le Plan d’action stratégique

Listen to this article in audio
13.10.2025
Le chapeau

Des experts issus de l’administration publique, du secteur privé, des Organisations non gouvernementales (Ong), des partenaires au développement et de l’Agence nationale de la statistique (Anstat) ont validé, lors de l’atelier qui a eu lieu, vendredi 10 octobre 2025, à l’Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée (Ensea), à Abidjan, le plan d’action de la Stratégie nationale de développement de la statistique (Snds) 2026-2030. 

Selon nos sources, cette session marque une étape déterminante dans le processus d’élaboration de ce document stratégique qui constitue le cadre de référence pour le développement du Système statistique national (Ssn) au cours des 5 prochaines années.
Représentant la ministre de l’Economie, du plan et du développement, Nialé Kaba, le professeur Kouakou Clément, Directeur de cabinet adjoint, a souligné le rôle essentiel des statistiques dans la gouvernance moderne, la planification stratégique, le suivi-évaluation et la prise de décisions publiques. A le suivre, la Snds 2026-2030 se positionne comme un véritable outil de pilotage au service de la performance économique, du progrès social et du développement durable. Elle vise à garantir la production d’indicateurs fiables pour le suivi du Plan national de développement (Pnd) et des agendas internationaux. C’est pourquoi il a insisté sur la nécessité de consolider les acquis et de relever les nouveaux défis, dans un contexte de forte demande en données et de contraintes de financement.
Kouma Madassa, Coordonnateur de la Snds 2026-2030, est revenu sur les principales étapes du processus d’élaboration de la stratégie. Selon l’expert, le chantier, qui a débuté en juillet dernier, a mobilisé les équipes techniques et un binôme de consultants qui ont travaillé avec rigueur pour respecter les délais établis avant le processus électoral. Après donc plusieurs rencontres, le diagnostic stratégique approfondi du système statistique national a été élaboré. Par la suite, la vision et les orientations stratégiques de la Snds ont été définies et adoptées le 23 septembre 2025. Avant la validation de la Snds, le 10 octobre dernier, s’est tenu un atelier de pré-validation, du 1er au 3 octobre 2025, qui a permis d’harmoniser les activités prioritaires proposées par les structures productrices de données.
Prochainement, la ministre Nialé Kaba, qui a réceptionné le document validé, le présentera en Conseil des ministres pour son adoption.

Signature
Serge Yavo
Loading...