First News


Promotion de l’emploi des jeunes : Le président du Groupe de la Bad dévoile sa vision pour la jeunesse africaine

Listen to this article in audio
17.10.2025
Le chapeau

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), Sidi Ould Tah, s’est joint lundi 13 octobre 2025, aux leaders mondiaux réunis au sein du Conseil consultatif de haut niveau sur l’emploi du Groupe de la Banque mondiale, se faisant le champion du dividende démographique de l’Afrique et de la promotion de l’emploi des jeunes.

Invité par Ajay Banga, président du Groupe de la Banque mondiale, M. Ould Tah a participé à la réunion du Conseil qui s’est tenue en marge des Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (Fmi) à Washington, D.C. Le Conseil réunit des dirigeants d’institutions financières internationales, des ministres et des chefs d’entreprises afin de créer des emplois par le biais d’investissements à fort impact. Alors qu’il se trouve presqu’à mi-parcours de ses 100 premiers jours de mandat, la participation de M. Ould Tah souligne le ferme engagement de la Bad à placer l’emploi, la jeunesse et les opportunités au centre du programme de transformation de l’Afrique. « La jeunesse africaine n’est pas un fardeau à gérer ; elle est le moteur de l’avenir de notre continent », a déclaré M. Ould Tah, appelant à investir dans les compétences adéquates, à formaliser l’économie informelle et à apporter un soutien massif aux Mouvements des petites et moyennes entreprises (Mpme).

Le président du Groupe de la Banque a souligné le portefeuille croissant d’initiatives de la Banque visant à accélérer la création d’emplois, notamment sa Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique, qui a mobilisé plus de 105 milliards de dollars, soit 52 500 milliards de Fcfa, de financement et devrait générer 19 millions d’emplois d’ici fin 2025. Le Groupe de la Banque a également élaboré le Système de marqueurs pour la jeunesse, l’emploi et les compétences, un nouvel outil de suivi de la qualité des emplois et de l’inclusion dans les projets financés par la Banque. Il a également partagé les leçons tirées du travail de la Banque en matière de soutien aux écosystèmes des micro, petites et moyennes entreprises axées sur le tourisme et de déploiement de programmes de développement des compétences privilégiant le numérique, qui comblent les pénuries de main-d’œuvre. 

Signature
I.B. (Source : Bad)
Loading...