First News


Qualification de la Côte d’Ivoire au mondial 2026/ Emerse Faé: « On a faim, on a envie de tout gagner»

Listen to this article in audio
19.10.2025
Le chapeau

Douze ans après sa dernière participation, la Côte d’Ivoire retrouve la Coupe du monde. Les Éléphants, champions d’Afrique en titre, ont assuré leur qualification mardi soir au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, grâce à une victoire convaincante (3-0) face au Kenya. Une performance solide qui vient clore un parcours sans faute : première place du groupe F, invincibilité totale et aucun but encaissé.

Au terme de la rencontre, le sélectionneur Emerse Faé a livré ses impressions. Entre satisfaction, lucidité et ambition, il revient sur la qualification historique de la Côte d’Ivoire pour le Mondial 2026 et affiche ses ambitions pour la suite.

Pour Faé, la clé de cette réussite est simple. C’est un groupe qui vit bien. « On a une qualité de vie exceptionnelle dans cette équipe. Les anciens accueillent les jeunes, tout le monde tire dans le même sens. C’est un plaisir pour le staff de travailler avec eux », a-t-il soutenu, précisant que l’unité, la discipline et la solidarité ont porté la Côte d’Ivoire jusqu’à la Coupe du monde 2026. Et pour le sélectionneur, ce n’est qu’un début. « On a fait le boulot pour se qualifier. Maintenant, on veut aller plus haut, montrer une Côte d’Ivoire conquérante, ambitieuse et fière (…) On a faim, on a envie de tout gagner », a-t-il insisté.

Mais avant tout, Faé a salué le niveau du football africain et le mérite de ses adversaires. « Le football africain a beaucoup évolué. Dans notre groupe, il y avait de très belles équipes. Le Gabon, par exemple, nous a poussés jusqu’à la dernière journée. Ils nous ont obligés à rester concentrés. Sincèrement, ils méritaient aussi leur place », a-t-il dit. Mais les Éléphants, eux, ont tenu le cap. « Nous, on n’a rien lâché. On est allés chercher cette qualification avec envie et détermination. Il y a eu des moments difficiles, mais on est restés solides. Ce 3-0, sous la pluie, c’est une belle manière de conclure », a ajouté le technicien ivoirien.

Porté par le vent du succès de la Can 2023, Faé voit plus loin. Le sélectionneur se projette déjà vers la Can 2025 au Maroc et la Coupe du monde 2026. « Nous, on est ambitieux. On a faim. On veut tout gagner. Aller au Maroc avec des ambitions, et travailler pour ça », a-t-il précisé, avant de rappeller les objectifs fixés dès le stage de mars : « Après la Can, on avait dit qu’il fallait d’abord se qualifier pour la Can au Maroc. C’est fait. Ensuite, se qualifier pour la Coupe du monde. C’est fait aussi. Maintenant, on va continuer à travailler, parce qu’on sait que ce sera difficile. Il y aura de très belles équipes, mais on veut aller chercher une nouvelle Can. »

Un message aux Ivoiriens

Au soir de la qualification, Emerse Faé n’a pas oublié le public ivoirien : « Bravo et félicitations à tous les Ivoiriens. Vous avez joué votre part, vous avez prié, vous avez poussé, vous avez encouragé. Ce soir, la Côte d’Ivoire est qualifiée pour la Coupe du monde, et tout le pays doit en être fier. Cette qualification est aussi la vôtre. » Pour la suite, le coach prévoit de consolider son groupe. « Le mois de novembre nous servira à bien préparer la Can. Ce ne sera pas une simple revue d’effectif, mais un travail pour bâtir la liste la plus compétitive possible », a-t-il expliqué.

Interrogé sur la performance de Nicolas Pépé, Faé a répondu avec bienveillance : « Franchement, j’aurais aimé qu’il marque. Il a eu deux belles occasions en première mi-temps, mais il n’a pas lâché. Il a continué à se battre et à créer des décalages pour l’équipe. Le plus important, ce n’est pas la performance individuelle, c’est le collectif. » Et justement, c’est cette cohésion qui fait la force des Éléphants. « Le groupe a été très solidaire, sur et en dehors du terrain. Il y a de belles individualités, mais c’est le collectif qui fait la différence. L’état d’esprit est exemplaire. Tous les joueurs viennent avec l’amour du maillot, prêts à se battre pour le pays. C’est ce qui nous a permis de nous qualifier », a-t-il indiqué. 

Signature
A. CAMARA
Loading...