First News


Campagne pour la présidentielle de 2025 : Simone Gbagbo veut ‘’faire du patronat ivoirien un partenaire stratégique de l'Etat’’

Listen to this article in audio
21.10.2025
Le chapeau

Dans le cadre de la campagne électorale, la candidate du Mouvement des générations capables (Mgc), Simone Ehivet Gbagbo, a déroulé son programme économique face au patronat ivoirien, le lundi 20 octobre 2025, à la Maison de l'entreprise, au Plateau. Simone Ehivet Gbagbo a clairement affiché ses ambitions pour les entreprises privées de la Côte d’Ivoire. 

« Il est urgent de repenser notre économie nationale et faire du patronat ivoirien un partenaire stratégique de l'Etat. Il faut un pacte de confiance entre l'Etat et le secteur privé. Je souhaite faire du patronat le pilier de l'économie ivoirienne, pour faire de la Côte d'Ivoire une nation respectée et respectable », a appris l’invitée de ‘’Face au patronat’’.
Pour Simone Ehivet Gbagbo, la renaissance de l'économie ivoirienne passera par l'industrialisation. Et cela passe par une franche collaboration entre l'Etat et le secteur privé. Adepte de la souveraineté économique, la candidate à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 a soutenu que toute production locale doit être transformée avant toute importation. Et pour ce faire, elle a proposé d'accompagner « les Ivoiriens pour qu'ils deviennent des bâtisseurs de notre économie ». La Côte d’Ivoire étant un pays à forte production agricole, elle a encouragé au fondement de l’agro-industrie nationale en nouant un pacte économique fort avec le secteur privé. « Il faut réformer notre économie et encourager l’entreprenariat. Il est important d’aider les producteurs à transformer leurs productions. Que le producteur du cacao devienne transformateur de cacao », a-t-elle souhaité.  
Selon la candidate du Mgc, tout cela est possible après de profondes réformes fiscales. « Nous devons digitaliser le système fiscal pour réduire la fraude. Il est aussi impérieux de réformer le cadastre fiscal. Il faut tout alléger pour aider à croître et réduire la pression fiscale. Il nécessaire de travailler à l'élargissement de l'assiette fiscale. On doit amener les gens à quitter l'informel pour aller au formel », a-t-elle déclaré.
Simone Gbagbo a aussi demandé aux entrepreneurs de créer un label ‘’Entreprise citoyenne et responsable’’ pour saluer et évaluer la compétence nationale.
Au cours des échanges avec le patronat, la leader politique a affirmé que pendant sa gouvernance, ce sera « tolérance zéro face aux pratiques frauduleuses, tant au niveau de l'Etat que du privé ».
Dans sa panoplie de réformes, la candidate a proposé de favoriser la consommation nationale pour renforcer l'économie nationale, faire des entreprises nationales des champions de la transformation, rationaliser les dépenses publiques et créer des banques nationales mieux gérées. Pour développer la souveraineté économique, elle s’est basée sur l’évolution des infrastructures, dont le développement du réseau ferroviaire d'une capitale africaine à l'autre. 
Avant que l’invitée ne prenne la parole, le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), Ahmed Cissé, lui avait souhaité la bienvenue. Selon lui, avec plus de 4 000 entreprises, « les entrepreneurs sont les acteurs majeurs de la dynamique économique de la Côte d’Ivoire ». 
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), Fama Touré, a dit le mot de fin de séance au nom du patronat. Il a estimé que le rendez-vous a été une belle rencontre d'échange entre le secteur privé ivoirien et la candidate Simone Gbagbo autour de son programme économique. « Nous avons apprécié votre volonté affichée de placer l’entreprise au cœur de votre programme », a salué M. Fama.

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Tags
Loading...