First News


En meeting au stade Houphouët-Boigny au Plateau : Ouattara aux femmes : « Sortez voter dans le calme, dans la paix et dans la fraternité »

Listen to this article in audio
21.10.2025
Le chapeau

Le candidat à l’élection présidentielle de ce samedi 25 octobre 2025, le président de la République, Alassane Ouattara, a communié, dans un stade Félix Houphouët-Boigny du Plateau plein, le dimanche 19 octobre, avec des femmes et des jeunes acquis à sa cause. 

Il leur a promis de meilleures opportunités pour les cinq prochaines années, s’il est élu. « Je vous donne rendez-vous le samedi 25 octobre 2025 pour voter ADO. Sortez nombreuses pour dire oui ! Oui à ADO ! Oui à la paix et à la stabilité. Oui à la formation et à la qualification des femmes. Oui à la santé et à la protection des femmes. Oui au financement des projets des femmes. Oui à la représentativité des femmes dans les instances de décision. Oui à une grande Côte d’Ivoire forte de ses femmes », a déclaré le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara. Lançant : « Sortez voter dans le calme, dans la paix et dans la fraternité. Et ensemble, nous allons construire une grande Côte d'Ivoire. Nous allons bâtir une grande nation ! » Parce que, dira-t-il, « ce que femme veut (Dieu le veut !) ».
Il a exprimé sa joie de se retrouver en face de ses militantes, toujours engagées. A l’entendre, c’est pour les femmes qu’il se bat et bâtit « chaque jour une Côte d’Ivoire qui renforce vos droits, qui vous protège et qui vous permet de vous épanouir ». M. Ouattara a indiqué que l’alphabétisation des femmes est une priorité nationale. De même que l’entrepreneuriat des femmes. « C’est pourquoi nous avons mis en place des fonds, des mécanismes et des programmes pour accompagner vos projets », a-t-il soutenu, soulignant que grâce au Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), plus de 420 000 femmes ont pu accéder à des ressources financières pour créer des activités génératrices de revenus. Pour cela, il a félicité son épouse, Dominique Ouattara, qui était à ses côtés. « Nous avons fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une cause nationale, avec des lois, des Centres d’accueil, des sanctions mais aussi avec de la prévention et de l’écoute. Et parce que les femmes sont plus justes, nous avons renforcé votre représentativité dans la vie publique et politique », a-t-il relevé, se réjouissant que sous son magistère, des milliers de femmes dirigent des entreprises, gèrent des coopératives, enseignent, soignent, innovent et dirigent des collectivités locales. « Vous êtes la preuve vivante que la Côte d’Ivoire avance, et avec ses femmes. Et ça va continuer dans les cinq années à venir ! Vos droits seront renforcés. L’accès à la formation, à la santé, à la justice et au financement sera multiplié. Vous pouvez compter sur moi. Je suis candidat pour que chaque femme ivoirienne ait les moyens de bâtir, de choisir et de réussir. Pour que notre nation grandisse avec vous et grâce à vous », a-t-il promis, rendant hommage à la grande chancelière honoraire, Henriette Dagri Diabaté, « un modèle de courage, d’engagement et de fidélité ».
La présidente du Sénat, maire de la commune d’Abobo et Directrice centrale de campagne chargée des femmes et des associations féminines, Kandia Camara, a promis au chef de l’Etat de ne jamais l’abandonner. « Le samedi 25 octobre 2025, nous avons rendez-vous avec l’histoire de la Côte d’Ivoire ! Le samedi 25 octobre 2025, nous avons rendez-vous avec le présent et le futur de notre nation ! L’heure est venue aujourd’hui de transformer notre reconnaissance en action, notre conviction en victoire. Agissons ensemble avec le président Alassane Ouattara pour faire de la Côte d’Ivoire, une grande nation ! », a-t-elle lancé à ses ‘’sœurs’’ du Rhdp, les appelant à voter massivement pour « une victoire éclatante, franche et légitime, dès le premier tour, par un coup Ko », d’Alassane Ouattara.

 

Signature
Hervé KPODION
Tags
Loading...