Un scrutin qui survient à un moment critique pour la région, où d’autres pays se préparent aussi à des élections nationales clés dans le cadre d'efforts visant à consolider la gouvernance démocratique. C’est dans ce cadre que le chef de la Mission d'observation électorale de la Cedeao (Moe-Cedeao), le professeur Yemi Osinbajo, séjourne depuis le lundi 20 octobre 2025 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
A son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, à Port-Bouët, l’ancien vice-président de la République fédérale du Nigéria a situé l’enjeu de cette mission déployée dans le cadre de la présidentielle d’octobre 2025, conformément aux dispositions du Protocole additionnel de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance. « Notre équipe de la Cedeao est présente pour observer les élections qui se tiendront le 25 de ce mois. Nous sommes ici en tant que Mission d’observation officielle pour représenter la Cedeao. Nous estimons que le processus électoral est, de manière générale, très important et que ces élections, en particulier, le sont tout autant. Nous sommes ici pour accompagner le peuple ivoirien ainsi que le gouvernement dans cette étape démocratique essentielle, et nous espérons que ce scrutin sera un succès », a-t-il expliqué.
Le chef de la Mission d'observation électorale de la Cedeao a reconnu la Côte d’Ivoire comme un pays important pour l’organisation régionale forte de 15 Etats. « Comme vous le savez, ce pays accueille environ huit millions de ressortissants de la diaspora ouest-africaine. C’est pourquoi notre équipe est mobilisée en nombre important, afin de suivre de près ce moment clé et de s’assurer que les élections se déroulent de la manière la plus transparente et la plus rigoureuse possible », a souligné le professeur Yemi Osinbajo.
En tant que chef de mission, M. Osinbajo dirige une équipe d’éminents Ouest-Africains, chargée d’engager les principales parties prenantes nationales pour soutenir un processus électoral pacifique et crédible.
L’équipe collaborera également avec les parties prenantes pour favoriser la coopération avec d’autres groupes d’observateurs internationaux et nationaux, et pour évaluer le déroulement des élections. Le déploiement de cette mission d’observation forte de 15 observateurs à long terme, 150 à court terme et 22 jeunes issus de 11 pays de la Cedeao, souligne l’engagement indéfectible de l’Institution à promouvoir la paix, la stabilité et des élections crédibles dans la sous-région.