C’était le mercredi 10 septembre 2025, au Plateau, lors de la cérémonie de remise de don du président de la République, Alassane Ouattara, aux veuves d’anciens combattants. « Notre pays a connu de douloureuses crises socio-politiques. Mais aujourd'hui, grâce à la vision et au leadership de son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, la Côte d'Ivoire s'est relevée et se remet fièrement sur le chemin de la stabilité et de développement. Plus que jamais, nous devons protéger cet acquis précieux comme un viatique : la paix. Elle est le socle de toute prospérité, la clé de notre avenir et la condition de notre vivre-ensemble. Notre exemple, nous anciens combattants, nous enseigne qu'aucune victoire ne vaut la peine d'être gagnée si elle n'est au service de l'humanité et de la fraternité », a-t-il rappelé.
Ce message fort a été prononcé à l’occasion d’une cérémonie de remise de dons aux veuves des anciens combattants, un geste à haute portée symbolique et sociale. « Ces hommes, nos frères d’armes, ont servi avec courage et abnégation pendant les guerres coloniales. Leurs veuves, dignes héritières de leur mémoire, portent avec fierté l’héritage de ce combat pour l’honneur et le devoir », a souligné l’officier supérieur.
C’est plus de 65 veuves qui sont reparties chacune avec une enveloppe de 300 000 F Cfa. Pour cette année, cela fait deux fois que le président Ouattara est aux côtés de ces veuves, car dans le mois de Ramadan, il a offert des vivres et non vivres aux anciens combattants ainsi qu’aux veuves des anciens combattants.
Le président de l’Afac-CI a exprimé sa reconnaissance au chef de l’État, Alassane Ouattara, pour son engagement indéfectible envers les anciens combattants et leurs familles, engagement matérialisé par l'action du ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara. « En posant un tel acte de reconnaissance, le président de la République incarne avec fidélité l’héritage de l’Houphouétisme : une philosophie de paix, de dialogue, de solidarité et de fraternité léguée par le Père fondateur, le président Félix Houphouët-Boigny », a-t-il indiqué.
Le Directeur général (Dg) de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onac), Abdallah Berthé, s’est exprimé au nom du ministre d’État, ministre de la Défense. Il a salué la pertinence du discours du capitaine Koné, tout en réaffirmant l’engagement continu des autorités à soutenir les anciens combattants et leurs familles. « Nous ne sommes pas à notre première cérémonie de ce genre. Elle s’inscrit dans une série d’initiatives portées par le chef de l’État, convaincu que la mémoire des anciens combattants et la dignité des veuves sont une composante essentielle de notre histoire nationale », a-t-il affirmé.
Il a souligné la résilience de ces femmes, véritables piliers silencieux, qui ont accompagné leurs époux dans l’adversité et continuent de porter leur mémoire avec dignité. « Ces dames ont vécu le combat dans l’ombre. Elles continuent à affronter les difficultés avec courage. Le présent est à construire, mais il ne saurait l’être sans la mémoire », a-t-il dit, insistant sur la nécessité de reconnaissance de leur sacrifice de leur vivant : « Aimons-nous vivants, reconnaissons la valeur de chacun tant qu’il est encore là. Tel est aussi le message du président de la République à travers ces actes de mémoire et de gratitude ».
Les bénéficiaires, quant à elles, ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude au président Ouattara pour ce geste qui, selon elles, va les aider lors de cette rentrée scolaire.