First News


Belmonde Dogo : « L’enjeu en 2025, c’est la stabilité de la Côte d’Ivoire »

Listen to this article in audio
18.09.2025
Le chapeau

Lors de la visite qu’elle a rendue aux ‘’Jeunes bénévoles pour la paix’’ à Abobo et Yopougon, ainsi qu’aux ‘’Médiatrices de paix’’, le lundi 15 septembre 2025, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, les a sensibilisés pour un scrutin apaisé en octobre prochain. 

Tout en saluant l’engagement de ses différents hôtes dans ce sens, elle les a encouragés à en faire davantage pour permettre la tenue d’une élection apaisée en octobre et, au-delà, préserver la paix et la cohésion sociale. 

A Yopougon Camp militaire où elle s’est rendue avec son collègue de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, comme à Abobo Sogefia, Myss Belmonde Dogo a insisté sur la nécessité pour tous de s’impliquer. « C’est un challenge pour vous et pour nous de faire en sorte qu’on ait une élection apaisée. L’un des fondements de la cohésion sociale, c’est l’alliance inter ethnique. Notre diversité ethnique est une richesse pour la Côte d’Ivoire, et il est de notre devoir de la promouvoir. Nous devons prendre le pari de faire comprendre à nos enfants, que la violence ne doit pas être utilisée comme moyen d’expression dans ce contexte électoral. L’enjeu en 2025, c’est la stabilité de la Côte d’Ivoire. Ne nous appuyons pas sur nos différences pour faire ce que nous ne devrons plus faire en Côte d’Ivoire », a conseillé Myss Belmonde Dogo aux ‘’Médiatrices de la paix’’ dont elle a salué la récente distinction comme lauréates 2025 du Prix national d’excellence du Meilleur artisan de la paix et de la cohésion sociale.

 « Vous faites un travail remarquable depuis plusieurs années », a reconnu la ministre. Aux jeunes, Myss Belmonde Dogo a partagé le même message, les exhortant à jouer pleinement leur rôle dans la construction d’une Côte d’Ivoire en paix et prospère. « Que personne ne vous manipule. Entrez partout pour prêcher les messages de paix. Vous devez faire d’Abobo une commune paisible », a recommandé la ministre Belmonde Dogo, appuyée par son collègue Mamadou Touré.

 Qui a particulièrement appelé les jeunes à faire bon usage de la liberté d’expression, au risque de fragiliser la cohésion nationale. « La culture de la paix, c’est aussi notre affaire. C’est pourquoi nous ne cessons pas de faire comprendre aux femmes que leur concours dans la culture de la paix est essentiel pour le développement de notre pays », a dit la présidente des ‘’Médiatrices de paix’’ de Yopougon, Awa Ba. 

Les jeunes ont, eux aussi, pris l’engagement de contribuer à maintenir un climat de paix en cette période électorale. L’étape d’Abobo a vu la présence de la maire de la commune, Kandia Camara. Qui a félicité l’engagement des femmes, des jeunes et des chefs de communautés qui font de la cohésion sociale, une réalité à Abobo.

Signature
Alassane SANOU
Loading...