First News


Ligue des Champions Caf : Le Stade d’Abidjan assure et file au second tour préliminaire

Listen to this article in audio
25.09.2025
Le chapeau

Le Stade d’Abidjan poursuit son aventure continentale. Le club ivoirien s’est qualifié, mercredi 24 septembre 2025, pour le second tour préliminaire de la Ligue des champions Caf, après une victoire convaincante (3-1) face à Côte d’Or Fc des Seychelles, au stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau. Forts de leur succès à l’aller (2-0), les Bleu et Rouge passent avec un score cumulé de 5-1.

Sereins après leur victoire en déplacement, la semaine précédente, les joueurs du Stade d’Abidjan abordaient ce match retour sans véritable pression. Leur objectif était simple : confirmer et valider le ticket pour le prochain tour. Mission accomplie avec style.
Dès la 12e minute, les Stadistes ont montré leur supériorité. L’attaquant Samaké Bagnama ouvre le score, exploitant un bon mouvement offensif pour tromper la défense seychelloise. Face à une équipe de Côte d’Or retranchée dans un bloc bas et misant exclusivement sur les contres, les Ivoiriens ont dicté le tempo de la rencontre.

Le Stade d’Abidjan double la mise juste avant la mi-temps, à la 43e minute. Samaké Bagnama, encore lui, profite d’un cafouillage dans la surface pour inscrire son second but de la soirée. Une incompréhension entre la défense et le gardien adverse a permis à l’international gabonais de se faufiler et de pousser le ballon au fond des filets. Le score de 2-0 (4-0 cumulé) à la pause reflétait parfaitement la physionomie du match.

Le Stade reste dominateur et continue de pousser. Dans le temps additionnel, Djakaridja Sangaré parachève la victoire avec un superbe but, à la suite d'une percée tranchante dans la défense adverse (3-0).

Au retour des vestiaires, le Stade d’Abidjan revient avec les mêmes intentions offensives, pressant haut et étouffant son adversaire. Mais cette domination laisse parfois des espaces. Sur une action anodine à la 64e minute, un moment d’inattention défensive des Stadistes va obliger Bamba Drissa, le portier, à prendre le pied de l'attaquant de Côte d’Or Fc. Penalty indiscutable, transformé avec sang-froid par Elio Alexis Mbola pour les visiteurs (3-1).  Après quelques occasions de part et d'autre, le score restera intact.

Malgré cette défaite, Barra James, coach de Côte d'or Fc, garde la tête haute. « On était venus pour se qualifier et on avait les chances mais on a mal géré le match. On va continuer de travailler afin de se qualifier un jour pour les phases de poule », a-t-il déclaré en conférence de presse d'après match.

Pour sa part, Daniel Bréard, coach du Stade d’Abidjan, a félicité ses joueurs. « Je ne suis pas satisfait du contenu, car on a déjoué lors de la 2e mi-temps...Mais félicitations aux joueurs qui se sont qualifiés pour le prochain match et respect à eux ».
Avec ce succès cumulé (5-1), le Stade d’Abidjan s’offre une qualification nette et sans bavure. L’efficacité offensive de Samaké Bagnama et de Sangaré Djakaridja a été déterminante, tout comme la solidité globale de l’équipe malgré une légère erreur défensive.

Signature
Wilfried KOUMAN
Tags
Loading...