Le chapeau
Dans une déclaration en date du samedi 4 octobre 2025, le Secrétaire exécutif en chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda), Dr Emmou Sylvestre, a dénoncé « les arrestations et détentions arbitraires de plusieurs de ses cadres et militants, survenues sur la période du 30 septembre 2025 au 04 octobre 2025, dans des circonstances qui violent les droits et libertés de ceux-ci ».
Selon Dr Emmou, ce sont 8 responsables qui ont été arrêtés depuis, s’ajoutant à d’autres cadres du parti septuagénaire déjà arrêtés, en l’occurrence le président de la Jeunesse du Pdci rurale, Yao Innocent, et le président de la Jpdci estudiantine, Henri Joël-N’Dri Kouadio. « Le Pdci-Rda condamne avec fermeté ces méthodes d'intimidation et de répression injustifiées contre ses militants, lesquelles constituent de graves atteintes non seulement aux libertés individuelles garanties par la Constitution mais aussi au droit des citoyens de participer en toute sécurité à la vie politique et démocratique de notre pays », a condamné Emmou Sylvestre dans la communication que nous avons consultée.
Le collaborateur de Tidjane Thiam a réclamé la libération des militants du ‘’vieux’’ parti et a appelé les autorités à garantir le respect strict des libertés et des droits fondamentaux à tous les Ivoiriens, tels que garantis par la Constitution, y compris le droit à la défense et à une procédure régulière. « Le Pdci-Rda demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions afin de créer un climat politique apaisé permettant à tous les partis politiques de l'opposition de mener leurs activités sans crainte de répression. Le Pdci-Rda lance un appel à l'opinion nationale, aux organisations de droits de l’Homme et à la communauté internationale, à constater ces dérives graves qui ont cours dans notre pays, à exprimer leurs inquiétudes et à rappeler aux autorités ivoiriennes leurs obligations en matière de respect des libertés démocratiques », a requis Dr Emmou.