L’ex-Premier ministre a présenté la vision économique du candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Alassane Ouattara, qu’il représentait, le mercredi 22 octobre 2025, au siège de la Cgeci au Plateau.
Achi Patrick a expliqué au secteur privé, que la vision du chef de l’Etat pour les 5 prochaines années consiste, jusqu’en 2030, à construire un Ivoirien mieux formé, en meilleure santé, plus productif et plus entreprenant ; à avoir un peuple fier de ses valeurs et constitué d’une classe moyenne plus importante ; et à bâtir une société plus moderne, plus ambitieuse, avec des populations unies, épanouies et en paix. Alassane Ouattara veut augmenter le taux de croissance à 7,2 %, réduire le taux de pauvreté jusqu’en dessous de 20 %, faire grimper l’espérance de vie à plus de 65 ans, réduire le taux de mortalité infantile à moins de 35 % et atteindre 14 millions d’emplois.
Selon lui, il y a des défis à surmonter, qui se résument en la lutte contre les menaces sécuritaires, le changement climatique, la réduction de l’aide publique, la fragmentation géopolitique et commerciale, la révolution numérique et l’intelligence artificielle, le dividende démographique.
« Cette croissance, elle ne doit plus s’arrêter. 7 % de croissance par an, il faut la maintenir 30 ans au moins. En aucun cas, il ne faut l’arrêter », a-t-il indiqué.
Il a présenté le programme du candidat du Rhdp comme un bâtiment qui a quatre piliers et deux fondations. « Aujourd’hui, 15 ans après notre prise de pouvoir, nous avons une stabilité en termes de stabilité économique et nous sommes l’une des économies les plus performantes de la sous-région. Maintenant, ce que veut le président de la République pour les cinq prochaines années, c’est de faire de la Côte d’Ivoire le ‘’Powerhouse’’ de l’Afrique de l’Ouest, c’est-à-dire l’économie la plus forte de l’Afrique de l’ouest, l’usine de l’Afrique de l’ouest », a-t-il annoncé.
A l’écouter, la vision est de « bâtir une grande Côte d’Ivoire solidaire et ambitieuse ». Et les 4 priorités concernent un capital humain de qualité ; le développement des infrastructures stratégiques et des pôles économiques régionaux ; la modernisation de l’agriculture et le renforcement des chaînes de valeur ; et l’industrialisation et la promotion de l’investissement privé, de l’innovation et des champions nationaux. Ces priorités s’appuient sur deux fondations que sont : « paix, sécurité et stabilité », et « bonne gouvernance et administration publique performante ».
Le président de la Cgeci, Ahmed Cissé, a rappelé au représentant du candidat Ouattara, que les attentes du patronat sont nombreuses. La principale étant l’émergence des champions nationaux. Il a souligné l’importance de la Cgeci et son impact dans le développement de l’économie ivoirienne.
Pour sa part, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI), Faman Touré, a attiré l’attention du représentant de M. Ouattara sur la place qui doit revenir aux Institutions et structures locales d’encadrement du secteur privé.