First News


Caravane “Cohésion Tour” : Obam’s et Kandia Camara unis pour la paix en Côte d’Ivoire

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 3 semaines
10.09.2025
Le chapeau

La première étape de la caravane culturelle itinérante dénommée ‘’Cohésion Tour”, portée par l’artiste-chanteur Obam’s et son équipe, a été lancée, le samedi 6 septembre 2025, au terrain du carrefour ‘’Gros pneus’’ d’Abobo-Kennedy. 

L’événement a mobilisé un large public, en présence de la maire de la commune, également présidente du Sénat, Kandia Camara ; des autorités coutumières des sept villages d’Abobo ; ainsi que de nombreuses associations locales. 
Placée sous le signe de la fraternité, la paix, la solidarité, la cohésion sociale et le développement, cette initiative a reçu le soutien de la marraine générale du projet et marraine de cette étape organisée dans sa commune, Kandia Camara. Elle a rappelé le sens profond de la démocratie et a mis en garde contre les tensions électorales.

 « Obam's et ses amis ont décidé, à la veille d'une importante période, conscients que très souvent la veille des périodes électorales est inutilement et injustement des périodes de bavardages, de tensions (…). Alors que ceux qui ont créé les élections, la démocratie, c'est justement pour que le choix des populations ne fasse pas l'objet de palabres, que l'élection d'une personne ne soit pas la cause de conflits, de guerre. C'est donc justement pour éviter tout cela qu'ils ont inventé les élections, la démocratie, pour que librement, les populations choisissent la personne qu'elles souhaitent pour les diriger », a-t-elle déclaré.

 Et de poursuivre en sensibilisant les populations sur l'intérêt de ne pas céder à la manipulation. « Refusez toute proposition susceptible de vous livrer à des actes de troubles. Les gens sont prompts à tout dans l'intention d'associer les populations à leurs projets qui ne font pas avancer la Côte d'Ivoire. Pendant ce temps, leurs enfants sont dans les meilleures conditions et poursuivent leurs études. Plus jamais ça dans notre pays », a-t-elle exhorté.

Kandia Camara a appelé à soutenir le président Alassane Ouattara et le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), pour garantir la paix et le progrès. « Choisissez la paix, la cohésion sociale et le développement avec le président Alassane Ouattara et le Rhdp. Abobo veut avancer, la Côte d’Ivoire veut avancer », a-t-elle fait savoir.

Pour Obam’s et son staff, le succès de cette première étape démontre que la paix, la fraternité et l’unité restent des valeurs possibles et partagées entre les filles et fils de la Côte d’Ivoire. Après Abobo, la caravane ‘’Cohésion Tour’’ se rendra dans plusieurs autres communes du pays.

 

Signature
Wilfried KOUMAN
En cours de chargement...