First News


Conseil des ministres / Après son élection à la présidentielle de 2025 : Ouattara donne ses premières consignes à Mambé et au gouvernement

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 semaine
13.11.2025
Le chapeau

Réélu lors de la présidentielle du samedi 25 octobre 2025 président de la République, Alassane Ouattara animé son premier Conseil des ministres post-élection présidentielle, le mercredi 12 novembre 2025, au Palais présidentiel, au Plateau. 

Avant la réunion, le chef de l’Etat a répondu aux mots de félicitations du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, à l’issue de cette réélection, au nom du gouvernement.
Alassane Ouattara en a profité pour rappeler les priorités de sa gouvernance, donnant ses premières consignes à son équipe. « Notre victoire à l’élection présidentielle d’octobre dernier a été possible grâce à la campagne électorale que nous avons menée, ensemble et surtout par le résultat remarquable enregistré par le gouvernement dans la réalisation de nos objectifs de développement. Cette victoire est avant tout celle du peuple ivoirien qui a exprimé avec responsabilité et une très grande maturité son choix pour la démocratie, la paix, la stabilité. Il a ainsi manifesté sa volonté de continuer de participer à la construction d’une grande Côte d’Ivoire prospère et solidaire », a-t-il déclaré. Avant de donner des consignes à Mambé et son équipe : « C’est pourquoi je prends note, monsieur le Premier ministre, de votre engagement d’accomplir très rapidement les travaux de finalisation du Programme national de développement (2026-2030) en procédant à la prise en compte des attentes exprimées par les populations à la faveur de la campagne électorale ». « Je vous demande de mettre en place un système dynamique et permanent… Ce dispositif devra permettre, dans le cadre de la revue de la feuille de route annuelle, de disposer des points des réalisations du gouvernement dans les régions, départements et sous-préfectures du pays tous les trimestres. Cela, afin de garantir un suivi rigoureux des engagements pris et de rendre compte en toute transparence de notre action au service des Ivoiriens », a insisté le chef de l’Etat.
Alassane Ouattara s’est engagé à ne pas faire de différence entre les Ivoiriens. « Comme je me suis engagé, je continuerai d’être le président de tous les Ivoiriens, son garant de la cohésion sociale et pleinement au service de l’intérêt général. La Côte d’Ivoire, notre pays, est riche de nos différences, qu’elles soient ethniques, religieuses ou politiques. Notre responsabilité à tous est de faire de ces différences une richesse en mettant nos intelligences ensemble pour bâtir ensemble une grande nation. C’est à ce prix que notre pays poursuivra sa marche vers le développement et que nous construirons une nation forte et respectée », a-t-il montré la voie. Non sans exprimer sa gratitude aux populations qui l’ont élu avec 89,77 % des suffrages exprimés. 
« Pour ma part, je ne ménagerai aucun effort pour mériter l’inestimable confiance que le peuple ivoirien vient une fois de plus de me témoigner. J’appelle chacune et chacun d’entre vous à redoubler d’engagement, de rigueur et de solidarité, pour que, unis, dans la même volonté de servir, nous puissions répondre aux attentes légitimes de nos concitoyens. Nous devons faire en sorte que chaque décision, chaque action soit un pas de plus vers l’idéal que nous portons d’une grande nation ambitieuse et solidaire », a-t-il déclaré.
Alassane Ouattara a dit accueillir son élection avec humilité et reconnaissance. Il a félicité, à son tour, son équipe gouvernementale dirigée par Beugré Mambé, les chefs des Institutions de la République et les acteurs du processus électoral. S’il a salué le climat de paix et de sécurité qui a prévalu lors de la période électorale, le président de la République a affirmé que « le respect des dispositions constitutionnelles renforce davantage la crédibilité de nos Institutions et l'ancrage de notre démocratie ». Toutefois, il a adressé ses condoléances aux familles endeuillées. Assurant que des enquêtes ont été ouvertes afin de faire la lumière sur ces drames, dans la stricte application de la loi.

Signature
Hervé KPODION
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...