Le chapeau
À l’approche des élections législatives du samedi 27 décembre 2025, l’état-major général des armées a lancé l’opération ‘’Dôme citoyen’’, un important dispositif de sécurisation mobilisant 44 000 éléments des Forces de défense et de sécurité (Fds). L’annonce a été faite, le jeudi 27 novembre 2025, à Grand-Bassam, lors d’une rencontre qui a permis d’examiner, dans le détail, les modalités de mise en œuvre du dispositif, en vue de garantir le bon déroulement de l’ensemble du processus électoral.
L’opération se déroulera du 14 décembre 2025 au 4 janvier 2026 et mobilisera 18 000 gendarmes, 18 000 policiers et 8 000 militaires déployés à travers le pays. Soit un total de 44 000 éléments des Fds.
Les moyens utilisés seront ceux du maintien de l’ordre démocratique, dans le respect des normes conventionnelles.
Cette opération vise à garantir un scrutin serein et sécurisé sur l’ensemble du territoire national. Elle a pour objectifs principaux d’assurer la protection des populations et de leurs biens avant, pendant et après le vote ; de prévenir tout risque de violence ou de trouble : ainsi que de lutter contre la désinformation en diffusant une communication fiable et transparente.
Au cours de la rencontre, le chef d’état-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia, a remis les ordres de mission de l’opération ‘’Dôme citoyen’’ aux responsables des grands commandements -la Direction générale de la police nationale, le commandement supérieur de la gendarmerie nationale et le Centre opérationnel interarmées (Coia) chargé de la coordination générale.
Le porte-parole de l’armée, le colonel Blé Séraphin, a réaffirmé la détermination des Fds à assurer une sécurisation exemplaire du scrutin. « Je puis vous assurer que toutes les dispositions seront prises pour anticiper et réagir de manière professionnelle à toute menace qui viendrait entraver le déroulement du processus électoral. Les Forces de défense se tiendront prêtes et organiseront des patrouilles et renforceront la sécurité sur les sites sensibles », a-t-il déclaré.
Cette capacité d’anticipation repose notamment sur un exercice de simulation interarmées organisé, du dimanche 23 à ce vendredi 28 novembre 2025, à Grand-Bassam et à Bonoua. Ces deux localités ont été choisies en raison de la densité et de la diversité de leurs populations, permettant un ajustement optimal du dispositif. Le colonel Blé a rappelé qu’il était essentiel de tester à nouveau le mécanisme déjà déployé lors de la présidentielle du 25 octobre 2025.
Cet exercice a pour but de renforcer les compétences opérationnelles des personnels, d’évaluer l’efficacité des équipements et des procédures, et de corriger les éventuelles insuffisances afin de garantir un dispositif pleinement opérationnel le jour du vote.