First News


Promotion de la paix : Simone Ehivet Gbagbo faite ambassadrice

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 12 heures
07.10.2025
Le chapeau

Bonne nouvelle pour Simone Ehivet Gbagbo. La présidente du Mouvement des générations capables (Mgc) a reçu, à son domicile d’Abidjan-Cocody, la distinction d’ambassadrice de la paix de la Fédération universelle de paix (Fup) basée à Genève en Suisse. C’était, le mardi 30 septembre 2025. 

A travers une note de presse parvenue à Soir info, le jeudi 2 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo s’est montrée reconnaissante et honorée. « Je voudrais dire que ce genre de distinction provoque encore plus de pression sur la vie et le destin d’un individu. Je suis persuadée que la paix est possible en Côte d’Ivoire dans le respect de tous, l’application d’une règle de Dieu, celle de la droiture et de la justice. Cela favorise la paix, et c’est ce que j’essaie de mettre en œuvre », a-t-elle déclaré. 
Elle a, par la suite, promis d’en faire davantage pour la recherche de la paix. 
Cette distinction arrive après celle reçue en Centrafrique dans le cadre de la lutte contre le Vih/Sida, sa première décoration internationale. « Ils avaient plus de 25 % de prévalence et j’y suis allée pour parler », a rappelé l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire.
Le Prix se présente sous la forme d’un diplôme, certes, mais aussi d'une broche aux formes d’une colombe. 
C’est pour symboliser cet oiseau, qu’une colombe vivante a été également remise à la récipiendaire, qui l’a relâchée dans l’air. 
La remise de la reconnaissance des efforts de paix de l’ex-députée d’Abobo a été faite par la membre de l’Organisation non gouvernementale (Ong) ‘’Forum des femmes actives’’, Christine Milinga Baté. Qui n’a pas caché sa fierté de remettre le Prix à Simone Ehivet Gbagbo. « En ce jour si symbolique, j’ai le privilège et l’immense honneur d’être ici pour te remettre un Prix qui couronne tes efforts constants, ta droiture et ton engagement pour la paix. Ce Prix reflète pleinement ta personne et ton parcours », a soutenu Mme Baté. Selon elle, la candidate du Mgc à l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025 lui permet, ainsi que de nombreuses autres femmes, de rêver grand et d’espérer un monde meilleur. « Tu es sans conteste la mieux placée pour nous rappeler combien la paix est essentielle : dans un foyer, dans une famille, dans une nation et même sur tout le continent », a énuméré la femme de la société civile.
Ambassadrice de paix elle-même, pour les actions menées à la tête de son Ong, Milinga Baté a rencontré la présidente du Mgc à l’occasion d’une activité en Côte d’Ivoire. Séduite par l’histoire et l’engagement de Simone Ehivet Gbagbo pour la paix depuis sa sortie de prison, elle s’est promise de contacter la Fup afin d’obtenir cette distinction pour elle. Mais, à l’entendre, les choses n’ont pas été aussi faciles qu’elles auraient pu paraître. La représentation ivoirienne de la Fup craignait d’être accusée de faire de la politique, et elle a tenté de s’opposer à cette décoration.

 

Signature
Omar Abdel Kader TANI
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...