First News


Situation politique et sécuritaire /Téné Birahima aux officiers de gendarmerie : « La nation comptera sur vous, sur votre sens du devoir »

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 2 jours
28.11.2025
Le chapeau

Le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a présidé, le jeudi 27 novembre 2025, à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, à Cocody, la cérémonie de baptême et de remise d’épaulettes de la deuxième promotion du cours exceptionnel des officiers de la gendarmerie nationale. Composée de 70 officiers, cette promotion porte désormais le nom du sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina, tombé au champ d’honneur le 20 octobre 2025, lors d’une opération de maintien de l’ordre liée à la sécurisation de l’élection présidentielle du samzedi 25 octobre 2025. L’ancien commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée en 2ᵉ section, Kouassi Kouakou Gervais, en est le parrain.

Ces nouveaux officiers proviennent de la gendarmerie nationale, où ils servaient comme sous-officiers supérieurs. Admis au concours exceptionnel de recrutement d’officiers, ils ont suivi durant 11 mois un parcours académique et opérationnel exigeant, conçu pour renforcer leurs aptitudes de commandement et leur capacité d’intervention sur le terrain. Ils disposent désormais des compétences nécessaires pour exercer pleinement les fonctions d’officier au sein de la gendarmerie nationale. 
« A partir d'aujourd'hui, vous intégrerez la grande et longue famille des officiers de la gendarmerie nationale. Dès votre première prise de fonction, la nation comptera sur vous, sur votre sens du devoir, vos droits humains et moraux, votre capacité à conduire des hommes avec lucidité, fermeté et équité. Pour vous y aider, et surtout au long de votre carrière, vous avez choisi de vous faire accompagner par l'un de vos illustres devanciers, je veux parler du général de corps d’armée en 2e section Kouassi Kouakou Gervais, ancien commandant supérieur de la gendarmerie nationale. Cet officier, connu de tous, des plus représentés, il incarne une image de rigueur, de droiture, d'émotion et d'engagement au service de notre pays », a déclaré le ministre d’Etat pour exhorter les nouveaux officiers à incarner ces valeurs dès leur prise de fonction.
Tout en rendant hommage au sous-lieutenant Daniogo Klenon Lassina, le ministre d’Etat Téné Birahima Ouattara a invité les officiers à incarner les valeurs qui caractérisaient ce dernier. « Le nom de votre promotion est un symbole fort : celui du don de soi, du courage et de l’engagement. En portant ce nom, vous assumez une responsabilité morale, celle de poursuivre l’œuvre entamée par ceux qui sont tombés au champ d’honneur », a-t-il indiqué.

Protéger la population
Pour sa part, le général à la retraite Kouassi Kouakou Gervais a exprimé sa fierté et a rappelé les exigences de fonction d’officier. « Votre réussite témoigne de vos compétences, de votre courage et de votre détermination. En acceptant de devenir officiers, vous avez choisi une vie marquée par le service, la discipline et le sacrifice », a-t-il affirmé.
Tout en appelant ses filleuls à être des modèles dans leur travail de tous les jours, le général Kouassi Gervais les a exhortés à incarner l’intégrité, la rigueur, l’impartialité et la loyauté ; des valeurs cardinales du commandement. « Vous ne devez jamais perdre de vue que l'intégrité n'est pas une option mais le fondement même du commandement que vous serez appelés à exercer… A travers cette exigence universellement partagée, l'officier, généralement, est défini comme le garant de la loi par tous les citoyens sans distinction. Il incarne la justesse et l'objectivité. Vous devez être au-dessus des considérations personnelles et partisanes. Dans la prise de votre décision, l'unique boussole doit être l'intérêt supérieur de la nation et l'application juste et équitable de la loi », a soutenu l’officier général. Ajoutant : « L'impartialité est la plus haute expression du courage moral de l'officier ». Il a invité les jeunes officiers à demeurer proches des populations et fidèles à leur serment. « Soyez à l'écoute de vos concitoyens en cultivant en vous et en vos hommes l'abnégation, le dévouement, la vigueur et la discipline. Demeurez des officiers dignes et désintéressés. Toujours attachés au fondement de votre serment, par votre loyauté et votre fidélité aux Institutions républicaines, ainsi que l'autorité qui les incarne. Ne perdez jamais de vue que la population ivoirienne est votre raison d'être et que vous lui devez protection et assurance en tout temps et en toutes circonstances », a conseillé Gal Kouassi Gervais.
Le commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, s’est exprimé avec une profonde gratitude envers le président de la République, Alassane Ouattara, et le ministre d’Etat, ministre de la Défense pour l’appui logistique et les ressources humaines mis à disposition. « Les effectifs recrutés l'année dernière nous ont permis d'assumer nos responsabilités sur le terrain avec honneur et fidélité, et nous le devons à un homme : le chef suprême des armées », a-t-il souligné.
S’adressant aux nouveaux officiers, il leur a demandé de se montrer dignes de la confiance placée en eux. « Nous vous avons donné les éléments essentiels pour être de vrais officiers. Soyez attentifs aux conseils du ministre et du parrain, et servez avec honneur et fidélité », a-t-il exhorté ses hommes.

 

Signature
Wilfried KOUMAN
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...