First News


Ligue 1 (18e journée) / L’Asec Mimosas écarte le Stade d’Abidjan de la course au titre de champion

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 8 heures
17.02.2026
Le chapeau

La 18e journée de la Ligue 1 de Côte d’Ivoire a marqué un tournant dans la course au titre, avec la victoire de l’Asec Mimosas face au Stade d’Abidjan (2-0), le samedi 14 février 2026, au Stade Félix-Houphouët-Boigny. Tandis que les Jaune et Noir confortent leur place de leader, la lutte pour le maintien s’intensifie, avec des succès importants de l’ES Agboville, de l’Olympic Sport d’Abobo et de l’AFAD du Plateau, dans une journée riche en enjeux en haut comme en bas du classement.

Le Stade d’Abidjan a peut-être dit adieu à sa couronne de champion en titre à l’occasion de la 18e journée de la Ligue 1 de football de Côte d’Ivoire. Dans l’obligation de battre le leader, l’Asec Mimosas, s’il voulait s’accrocher au wagon de tête, l’équipe Bleu et Rouge s’est inclinée (0-2), le samedi 14 février 2026, au stade Félix Houphouët-Boigny (FHB), au Plateau, sur deux coups de boutoir de Cissé Abdoul Razack (4e mn) et Dosso Ibrahim (88e mn).
Avec cette défaite, la 8e depuis le début de la saison, les Bleu et Rouge accusent désormais 16 points de retard sur les Jaune et Noir qui, eux, confortent leur première place avec 37 points +18.
Classée dernière à l’entame de cette 18e journée, l’Es Agboville devait impérativement réagir si elle ne voulait pas perdre toutes ses chances de maintien en Ligue 1. Mission accomplie pour les poulains d’Abdel Aziz Kherouf, qui ont battu (3-1) Sol Fc d’Abobo, le samedi 14 février 2026, au stade de Bingerville. Prince Lionel Douehi, Olala Roméo Parfait et Sébastien Gédéon sont les buteurs des Cacaoculteurs de l’Agnéby-Tiassa. Si cette victoire ne les fait pas quitter leur position actuelle, elle constitue cependant un véritable motif d’espoir dans la bataille pour le maintien.
Comme l’Es Agboville, l’Olympic sport d’Abobo (Osa) a remis la tête à l’endroit après deux défaites consécutives. Les Abobolais ont dominé, sur la plus petite des marges (1-0), la Société omnisports de l’armée (Soa), ce même samedi au stade FHB. Avec ce succès, les hommes d’Hamza Gamal reprennent leur marche en avant dans la course au maintien.
L’Académie de football Amadou Diallo (Afad) du Plateau renoue également avec la victoire. Elle n’a laissé aucune chance à l’Isca, battu largement (3-0). Jarju Khalilou (4e et 46e mn) et Zéhi Emmanuel (94e mn) ont été les bourreaux des Iscariotes.
Le Co Korhogo, en revanche, a encore coincé. Cette fois, face au Stella club d’Adjamé, le dimanche 15 février, au stade FHB. Les Korhogolais enregistrent un deuxième match nul consécutif sans le moindre but (0-0). Une mauvaise opération pour Dao Lacina et ses poulains, qui laissent filer l’Asec Mimosas en tête du classement.
Zoman Fc, par contre, retrouve le sourire grâce à sa courte mais précieuse victoire (1-0) face à Bouaké Fc, ce dimanche 15 février 2026, au stade d’Ebimpé. Ce succès permet à Zoman Fc de s’éloigner de la zone de relégation, en attendant le match en retard entre le Racing club d’Abidjan et le Fc San Pedro.

 

Signature
Guillaume AHOUTOU
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...