First News


Ligue des Champions féminine Caf : L’Asec Mimosas crée la surprise face au TP Mazembe

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 semaine
10.11.2025
Le chapeau

La Ligue des Champions féminine CAF 2025 réserve déjà son lot de surprises. Pour leur première apparition dans la compétition, les filles de l’Asec Mimosas ont créé la sensation en battant (1-0) le TP Mazembe, champion en titre, dimanche 9 novembre à Ismaïlia. Une entrée en lice maîtrisée et prometteuse pour les Ivoiriennes de Traoré Siaka “Gigi”, qui signent un exploit retentissant face à l’un des cadors du continent.

Jamais deux sans trois ! Après la chute de l’As Far face à Ampem Darkoa (2-1) en 2023, puis celle des Mamelodi Sundowns, surprises par le Fc Masar (1-0) en 2024, c’est le tour du TP Mazembe, champion en titre, de trébucher dès son entrée en lice dans la Ligue des Champions féminine Caf 2025. 
Le dimanche 9 novembre 2025, au Stade du Canal de Suez à Ismaïlia, les Congolaises ont été battues 1-0 par une séduisante équipe de l’Asec Mimosas, grâce à un but signé Habibou Ouédraogo à la 66ᵉ minute. Une victoire méritée pour une équipe novice mais bien préparée. 
La capitaine Gnounoué Erika avait d’ailleurs donné le ton avant la rencontre, le vendredi 7 novembre 2025, en conférence de presse. « Il n’y a pas de pression supplémentaire. C’est un niveau qu’on découvre mais nous sommes venues avec beaucoup de sérieux. On reste concentrées, on ne se met pas de pression. On va jouer et appliquer ce que le coach nous a appris », avait-elle dit.
Pour leur première participation à la compétition, les filles de Traoré Siaka “Gigi” ont fait preuve d’une grande maturité tactique. Calmes, disciplinées et solidaires, elles ont su contenir les assauts du TP Mazembe avant de frapper au moment opportun.
Dans un match très tactique, elles ont affiché une organisation sans faille, avant que Habibou Ouédraogo ne conclue une superbe action collective, offrant aux Ivoiriennes leurs trois premiers points dans le tournoi. 
Cette victoire est, en effet, capitale pour l’Asec Mimosas qui ambitionne de franchir le cap du premier tour. 
La prochaine rencontre des Jaune et Noir prévue, le mercredi 12 novembre 2025, face à JKT Queens, sera une occasion de confirmer leur belle entrée en matière.
De son côté, le TP Mazembe va devoir se remettre en question. Brouillonnes dans le dernier geste et dominées dans l’impact, les protégées de Lamia Boumehdi n’ont jamais réellement trouvé la faille dans le bloc ivoirien.
Les championnes en titre joueront déjà gros lors de leur deuxième match prévu, le mercredi 12 novembre 2025, face à Gaborone United. Une défaite pourrait compromettre leurs chances de qualification pour les demi-finales.

 

Signature
Wilfried KOUMAN
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...