L’initiative, coprésidée par le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, et le ministère de la Transition numérique et de la digitalisation, est portée par le Projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire (Prtds), sous le thème : ‘’Développement des innovations technologiques et des applications numériques pour l'amélioration des services de la sécurité sanitaire’’. Le concours s’adresse aux start-ups, jeunes développeurs, étudiants et institutions sanitaires. Deux catégories sont en compétition : Start-ups e-santé, avec des récompenses de 3 000 000 de F Cfa, 2 000 000 de F Cfa et 1 000 000 de F Cfa ; et labels d’implémentation, destinés à distinguer les Institutions ayant contribué à la digitalisation du secteur sanitaire en Afrique. Ces distinctions visent à encourager les talents africains et à consolider un écosystème d’innovation durable au service du bien-être collectif. « Le numérique est transversal et doit servir toutes les composantes de notre société. Lorsqu'il se met au service de la santé, il devient un levier puissant de bien-être pour nos populations », a soutenu Raymond Laurent Assoua, Directeur de cabinet du ministre de la Transition numérique et de la digitalisation.
Un avis partagé par Franck Simon Bléheri, Directeur de l’informatique et de la santé digitale, qui a insisté sur la nécessité d’une approche ancrée dans le contexte national :« Par le passé, nous dépendions de solutions étrangères déconnectées de nos réalités. Aujourd’hui, nous avons les outils juridiques et techniques pour développer nos propres innovations, adaptées à la Côte d’Ivoire ».
Le professeur Franck Monsour Adeoti, Coordonnateur du Prtds, a rappelé que « Cases 2025 doit permettre de faire émerger des champions nationaux capables d’innover pour prévenir et gérer les crises sanitaires comme celles du Covid-19 ou de la variole du singe ».
Dr Kanigui Ouattara, Président du conseil d’administration (Pca) de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme), a salué une démarche inclusive, assurant du soutien de son organisation.
Karen Diallo, Directrice de la Transformation digitale de l’administration, a présenté le Cases comme un catalyseur d’idées. « Nous voulons offrir aux innovateurs, une plateforme d’expression et des outils d’accompagnement pour transformer leurs solutions en projets à fort impact », a-t-elle justifié, rappelant les efforts déjà engagés par l’État en faveur de l’écosystème numérique, à travers la loi sur les start-ups, le programme Capital Boost et divers dispositifs d’incubation.