First News


Caravane de l'entrepreneuriat féminin : Le manioc transformé sous tous ses aspects

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
13.10.2025
Le chapeau

Les Femmes entrepreneurs organisent, du 7 novembre au 7 décembre 2025, la ‘’Caravane de l'entrepreneuriat féminin’’. Pour cette première édition, la transformation du manioc sous tous ses aspects a été choisie comme le fil conducteur de cette caravane nationale. 

Pendant donc un mois, il sera question de valoriser le savoir-faire féminin et de promouvoir la transformation du manioc ; un produit agricole utilisé dans de nombreuses régions de la Côte d'Ivoire sous plusieurs formes. Cette initiative ambitieuse, portée par le Haut conseil des femmes entrepreneurs, a été lancée, le mardi 7 octobre 2025, au Centre sportif, culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara (Cscticao) de Cocody. 
A en croire Désirée Djoman, commissaire de la caravane nationale ‘’Sur la route du manioc’’, cette initiative incarne l'ambition d'une Côte d'Ivoire où chaque femme devient actrice de son développement, partenaire de croissance et bâtisseuse de prospérité. Chaque femme qui entreprend, a-t-elle affirmé, transforme son village, sa ville, sa nation. D'où, a-t-elle insisté, cette caravane qui va sillonner plusieurs villes ivoiriennes. 
Elle a, en sus, fait savoir que le manioc, fil conducteur de la première édition, n'est pas seulement un produit agricole. Il est, a confié la commissaire de la caravane, un symbole de résilience, d'innovation et de richesse économique. Cette force que renferme le manioc sera démontrée à Attiegouakro, Songon, Bonoua et Dabou, respectivement sous la forme de Kogondé, d'Attiéké, de Placali, de Gari et d'Attoukpou. Raison pourquoi Marie Thérèse Nda, Présidente du comité d'organisation (Pco), a indiqué que la caravane est un acte de foi en l'avenir pour les femmes. « (...) Cette initiative est un symbole de notre détermination à promouvoir le développement de nos régions. Car nous sommes convaincues que chaque femme a un potentiel immense qui attend d'être libéré », a-t-elle fait savoir. Et ce potentiel sera visible dans le concours culinaire ‘’Le manioc dans tous ses états’’, qui est l'un des points forts inscrits au programme de cette activité du Haut conseil des femmes entrepreneurs. Plusieurs partenaires, dont la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), la Direction générale de la décentralisation et du développement local (Dgddl) et le Cscticao, ont promis d'accompagner ce projet dont l'apothéose est prévue le 7 décembre 2025 à Abidjan. Lors de la cérémonie de clôture, les femmes seront distinguées et valorisées pour leur savoir-faire en matière de transformation. Un acte qui rencontre l'adhésion de Patrick Remarck, Directeur général (Dg) du Cscticao. Celui-ci a salué et félicité les organisatrices pour cette idée pertinente qui va permettre aux femmes de valoriser le manioc mais aussi de renforcer leurs capacités et de saisir des opportunités de financement pour leurs activités. 

 

Signature
Elysée YAO
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...