Ainsi, en vue de situer la vision et l’objectif du deuxième axe de ce projet, à savoir renforcer le climat des affaires dans la biomasse-énergie et cuisson propre en Côte d’Ivoire, la Chambre de commerce européenne (Eurocham) et l’Enabel ont procédé, le jeudi 2 octobre à la Maison de l’entreprise de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau, au lancement de la kick–off meeting, c’est-à-dire la première rencontre officielle, ou rencontre de lancement des différentes parties prenantes impliquées dans le projet.
A l’occasion, Michel Digbé, chef du projet, représentant Tom Dedeurwaerder, directeur pays Enabel Côte d’Ivoire, a fait remarquer que le projet Vabicui fait partie de la Team Europe Initiative bas carbone. Il a ensuite expliqué qu’il vise à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Côte d’Ivoire, à travers le renforcement des chaines de valeur de l’écosystème de la cuisson propre et de la valorisation des déchets organiques issus de la transformation agricole.
Financé à hauteur de 4,9 millions d’Euros, soit près de trois (3) milliards de Fcfa, sur la période allant du 01 février 2024 au 31 janvier 2028, le projet Vabicui, à en croire Michel Digbé, se décline en trois axes principaux à savoir : l’appui aux secteurs privé, le renforcement du climat des affaires des secteurs de la biomasse-énergie et de la cuisson ; et enfin le renforcement du cadre règlementaire et institutionnel de biomasse énergie et la cuisson propre. En outre, poursuivant son intervention, Michel Digbé a fait savoir que la mise en œuvre de l’axe 2 de ce projet est assurée par la Chambre de commerce européenne. Qui, dans sa tâche, aura pour mission d’œuvrer à faire stimuler un climat d’affaire propice pour l’émergence d’entrepreneurs engagés dans les thématiques de valorisation des déchets agricoles. « Cette initiative vise à stimuler les échanges entre les parties prenantes, favoriser les partenariats et consolider les synergies entre les acteurs économiques ivoiriens et européens engagés dans la transition énergétique », a-t-il soutenu.
De son coté, Laura Saleh, chargée du projet Vabicui à la Chambre de commerce européenne (Eurocham), a fait observer que de manière pratique, il s’agira pour son organisation, dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet, de fournir une large diffusion et un accès à l’information dans ces deux filières concernées, de promouvoir les opportunités d’investissements et de créer un cadre d’accompagnement et d’intermédiation d’affaires. Ce, à travers un guichet physique biomasse-énergie et cuisson propre.
Pour rappel, le projet Vabicui, soutenu par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie ivoirien, s’inscrit dans la volonté nationale de promouvoir des solutions énergétiques durables, accessibles et respectueuses de l’environnement. De plus, faut-il le signifier, cette première rencontre officielle des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de l’axe 2 dudit projet a réuni des décideurs institutionnels, des acteurs du secteur privé, des Ong, des porteurs de projets, des institutions financières, des universités et centres de recherches.