First News


Sécurité et efficacité des échanges commerciaux régionaux : Les douaniers de l’Uemoa optent pour l’Intelligence artificielle

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 3 semaines
29.10.2025
Le chapeau

 Les agents des douanes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont tenu, du lundi 20 au vendredi 24 octobre 2025, leur 13e Forum à Lomé, la capitale du Togo. A l’issue de cette réunion, les douaniers des 8 pays que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ont décidé d’intégrer dans leurs opérations, l’Intelligence artificielle (Ia).

Les administrations douanières de l’espace communautaire ont fait ce choix, selon une note consultée sur le site de l’Uemoa, pour conférer davantage de sécurité et d’efficacité dans les échanges commerciaux régionaux.
La première décision prise par les dirigeants de ces administrations douanières est de mettre en place un programme commun d’intégration de l’Ia dans leurs procédures. L’objectif étant d’assurer l’harmonisation des opérations selon le credo de l’Uemoa. 
L’année 2026, selon notre source, devrait être consacrée à la mise en œuvre d’une Ia commune dans les Etats membres.
A la clôture des travaux, le 24 octobre dernier, Atta-Kakra Kwawo Essien, commissaire des douanes et des droits indirects du Togo, qui présidait la cérémonie, s’est félicité du déroulement des travaux qui, selon lui, ont mis en exergue les enjeux, les opportunités, les risques, ainsi que les avantages potentiels de l’utilisation de l’Ia dans les administrations douanières de l’Uemoa. Il a souhaité que chaque Etat membre prenne les dispositions pour que les recommandations du Forum se matérialisent en actions concrètes.
Quant au Directeur de cabinet du commissaire de l’Uemoa chargé du département du marché régional et de la coopération, Georges Anicet Ouédraogo, il a salué les participants qui se sont impliqués dans les travaux, démontrant, à l’en croire, leur engagement au service de l’Union. « Vos échanges riches et constructifs ont permis d’explorer, sous divers angles, les enjeux et opportunités qu’offre l’Intelligence artificielle dans la modernisation de nos administrations douanières. Les communications ont mis en évidence la nécessité pour nos administrations douanières de s’approprier les outils numériques, de renforcer les compétences techniques de leurs agents et d’harmoniser voire d’uniformiser les cadres réglementaires afin de tirer pleinement profit des technologies émergentes », a-t-il déclaré.
‘’Intelligence artificielle et les administrations douanières de l’Uemoa : levier d’efficacité et d’intégration régionale’’. Tel était le thème central du 13e Forum des agents des douanes de l’Uemoa.

 

Signature
Serge Yavo
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...