« Notre rencontre de ce jour me permet d’insister sur l’épineuse question de l’autonomie financière. Vous avez constaté que cette année, la Tse (Taxe spéciale d’équipement) a baissé. Lorsque j’ai échangé avec le Directeur général des impôts, il m’a fait savoir que la raison est que l’Etat a décidé de retirer certaines entreprises de la Tse. Donc nous devons accentuer les investissements pour accroître nos ressources propres et compter sur nous-mêmes », a-t-il insisté.
Par ailleurs, le président du Patronat ivoirien a exprimé sa satisfaction de constater que la Cgeci a désormais son mot à dire dans les décisions prises concernant le secteur privé, et qu’elle gagne de plus en plus en notoriété aux niveaux national et international. « Nous sommes désormais un interlocuteur des pouvoirs publics. Ce statut nous permet de peser sur les décisions prises… », a fait savoir M. Cissé.
Naturellement, il a évoqué la 13e édition de la ‘’Cgeci Academy’’, qui se tiendra, les 29 et 30 septembre 2025. Et de relever que pour la première fois dans l’histoire de la Cgeci, un président de la Banque africaine de développement (Bad) - actuellement Dr Sidi Ould Tah- prendra part à cet important Forum économique.
A côté de lui, seront présentes plusieurs autres personnalités du monde diplomatique et financier, telles que la Secrétaire générale (Sg) de l’Organisation international de la francophonie (Oif), Louise Mushikiwabo. D’où son exhortation à participer à cette rencontre. « La Bad est une Institution importante en termes de financement. Son président ne sera pas que présent à la cérémonie d’ouverture. Il participera aux activités. Ce sera donc l’occasion de lui présenter nos préoccupations et poser nos questions », a-t-il appris.
Autre question importante abordée, la décision prise par l’Assemblée générale extraordinaire (Age) d’autoriser la Cgeci à se déployer à l’intérieur du pays. « Nous avons tenu une Assemblée générale extraordinaire pour modifier les textes. La Cgeci a ainsi inscrit dans son plan stratégique, la volonté de se déployer à l'intérieur du pays. Pour ce faire, il était important de venir demander l'avis des membres, pour que nous puissions ouvrir des délégations à l'intérieur du pays, ce qui a été fait », a fait savoir Stéphane Aka-Anghui, Directeur exécutif de la Cgeci.
Au demeurant, M. Aka-Anghui a souligné que les rapports d'activité et financier, présentés lors des travaux, ont été validés par les membres de la Cgeci.