Monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie ;
Madame la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) ;
Mesdames et Messieurs les présidents des institutions de la république ;
Monsieur le Ministre délégué, chargé de l’Investissement, représentant le chef du gouvernement marocain ;
Mesdames et messieurs les ministres ;
Monsieur le président de la Banque africaine de développement (Bad) ;
Excellences, mesdames et messieurs les chefs des missions diplomatiques et les représentants des Organisations internationales (Oi) accréditées en Côte d’Ivoire ;
Monsieur le vice-président de la Société financière internationale (Sfi), pour l’Afrique ;
Mesdames et messieurs les partenaires techniques et financiers ;
Monsieur le président de Business Africa ;
Mesdames et messieurs les présidents des patronats venus des pays amis et frères ;
Mesdames et messieurs les présidents des chambres consulaires et des organisations professionnelles du secteur privé ;
Monsieur le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem) ;
Messieurs les past présidents de la Cgeci ;
Mesdames et messieurs, les membres du Conseil d’administration de la Cgeci ;
Mesdames et messieurs les représentants de l’administration publique ;
Mesdames et messieurs, les dirigeants, chefs d’entreprises ;
Chers jeunes entrepreneurs ;
Honorables invités ;
Mesdames et messieurs
Monsieur le Premier ministre,
Je voudrais, au nom de l’ensemble du secteur privé ivoirien et en mon nom personnel, vous exprimer mes sincères remerciements, pour l’insigne honneur que vous nous faites, en présidant personnellement cette cérémonie d’ouverture.
Votre présence à nos côtés, en dépit de votre agenda particulièrement chargé, témoigne de votre engagement inconditionnel, à l’égard du Secteur privé.
Je vous prie de bien vouloir transmettre, à Son Excellence Monsieur le président de la République, notre infinie gratitude, pour son soutien indéfectible au monde des entreprises, qu’il a érigé en moteur de la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire.
Je voudrais également remercier, l’ensemble des présidents d’Institutions et des ministres ici présents, qui ne ménagent aucun effort, afin de contribuer à l’essor du secteur privé ivoirien.
Qu’il me soit permis, d’exprimer toute ma joie, à madame Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, pour sa présence parmi nous, ce matin.
Madame la Secrétaire générale, je saisis l’occasion, pour vous traduire ma gratitude pour le temps que vous avez consacré à recevoir, le 17 septembre dernier à Paris, la délégation de l’Alliance des patronats francophones, que j’ai désormais l’honneur de présider.
Votre engagement constant, dans la promotion de la Francophonie économique, et votre conviction que cet espace communautaire, est un puissant levier de création de richesse, vous ont toujours conduite vers les plus grands forums économiques.
Je voudrais vous en remercier.
Je suis très honoré d’accueillir à la rencontre de ce jour, le Docteur Sidi Ould Tah, président de la Banque africaine de développement, à qui j’adresse mes sincères félicitations, pour sa brillante élection à la tête de cette prestigieuse institution de financement, après un brillant mandat à la Badea, souvent cité comme un exemple de leadership visionnaire, et de transformation institutionnelle.
Monsieur le Premier ministre,
Avec votre permission, je voudrais demander à tous nos invités de bien vouloir se lever, et ovationner le Docteur Sidi Ould Tah.
Monsieur le président de la Bad, en acceptant de consacrer à la Cgeci Academy, votre première grande activité externe, après votre mémorable prestation de serment du 1er septembre dernier, vous traduisez dans les faits, votre engagement en faveur du secteur privé africain, qui est pour vous, le fer de lance d’une Afrique autonome, comptant en priorité sur ses propres forces.
Je vous en suis très reconnaissant, et vous assure de la disponibilité du secteur privé, à vous accompagner dans la réussite de votre mission de restauration, de la souveraineté économique et financière de notre cher continent. A cet effet, l’Alliance des patronats francophones (Apf), dans sa dynamique de développement de partenariats institutionnels, entend travailler en étroite collaboration, avec votre Institution.
Je remercie la délégation venue du Royaume du Maroc, conduite par le ministre délégué, chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, monsieur Karim Zidane.
Monsieur le Premier Ministre,
Je veux tout de suite vous rassurer, monsieur Zidane n’est pas et ne sera pas l’entraineur de l’équipe de football du Maroc contre laquelle la Côte d’Ivoire jouera la finale de la prochaine coupe d’Afrique.
Le Maroc, pays invité d’honneur de la Cgeci Academy 2025, ami et partenaire historique de la Côte d’Ivoire, nous honore d’une présence de qualité, forte de 25 entreprises. Le modèle de développement de ce pays, axé sur la quête d’une plus grande souveraineté économique, constitue une réelle source d’inspiration. C’est pourquoi, je me réjouis d’avance, du partage d’expériences qui sera fait, tout au long de ce Forum.
Je voudrais également saluer la présence du vice-président de la Société financière internationale (Sfi) pour l’Afrique, monsieur Ethiopis Tafara, qui supervise un portefeuille d’investissements d’un montant de 17 milliards de dollars, destiné à stimuler les investissements privés, favoriser l’innovation, et créer des opportunités, à travers le continent.
A tous mes confrères, présidents de patronats et à leurs représentants, venus du Benin, du Burkina, du Cameroun, du Congo, de Guinée, de Madagascar, du Mali, de Maurice, de Mauritanie, du Sénégal, du Tchad et du Togo, je voudrais adresser mes salutations les plus chaleureuses.
Je n’oublie pas les membres du comité scientifique, les intervenants et panélistes, qui nous font l’honneur d’enrichir les débats de ce Forum, notamment, mon cher ami Paulo Gomes, Investisseur, banquier d’affaires et entrepreneur réputé. Je voudrais également associer aux remerciements exprimés, les sponsors, les associations et organisations professionnelles, ainsi que les chefs d’entreprises.
Je salue l’initiative des femmes de notre organisation, qui ont lancé hier leur Réseau, afin d’accroitre leur représentativité dans les organes de gouvernance des entreprises, et faciliter leur accès aux opportunités d’affaires. A tous les jeunes ici présents, et en particulier ceux qui participent à la Business Plan Compétition, j’adresse tous mes encouragements.
Mesdames et Messieurs,
Cette 13e édition de la Cgeci Academy a pour thème : ‘’Souveraineté économique : le temps de l’action’’. Ce thème est au cœur des défis économiques auxquels font face, plusieurs pays. En effet, les différentes crises internationales que le monde connait ces dernières années, ont révélé la fragilité de la plupart des Etats.
Cette situation, qui interroge les choix de nos modèles de développement, appelle un changement de paradigme, afin de s’adapter aux mutations de l’environnement économique mondial. Dans cette perspective, la nécessité pour l’Afrique d’œuvrer pour sa souveraineté économique s’accélère et se généralise.
Honorables invités,
Il convient de préciser que pour nous, la souveraineté économique n’est pas synonyme de repli sur soi.
Elle renvoie plutôt, à la capacité d’un pays à définir et à mettre en œuvre, de manière autonome, sa politique de développement, sa stratégie commerciale et ses choix financiers.
L’objectif de ces réflexions doit être, de repositionner les pays africains comme des acteurs principaux de leur propre développement, à l’instar du Maroc.
Avec son port Tanger Med, et sa plateforme industrielle intégrée, le Maroc est devenu un hub logistique intercontinental, désormais connecté aux grands marchés africains, européens, asiatiques, et américains.
Cet exploit est d’autant plus remarquable, qu’il intervient dans un contexte où la souveraineté logistique, devient un enjeu géopolitique majeur.
Mesdames et Messieurs,
J’ose espérer, que le programme élaboré pour ces deux jours de travaux, contribuera à transformer notre volonté d’autonomie, en actions concrètes.
Agissons ensemble et maintenant, pour une Afrique souveraine et prospère !
Je vous remercie !