First News


Transformation de l’hévéa : Des planteurs et partenaires se concertent

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 semaine
29.09.2025
Le chapeau

La société Southland Africa, spécialisée dans la transformation de l’hévéa et de la noix de cajou, a organisé, le vendredi 26 septembre 2025, une rencontre de ses fournisseurs, coopératives et partenaires, à Marcory. 
Objectif : préparer l’intersaison à venir, renforcer la chaîne de valeur et aligner les engagements en matière de production pour atteindre l’objectif de 300 000 tonnes d’hévéa d’ici à la fin de la saison.

Dans un contexte mondial de restructuration du secteur du caoutchouc naturel, marqué par une concurrence croissante et une pression accrue sur l’approvisionnement en matière première, l’entreprise souhaite non seulement anticiper les défis logistiques et opérationnels de l’intersaison, mais aussi consolider ses relations avec les acteurs clés de sa chaîne d’approvisionnement. « Cette rencontre vise à écouter vos préoccupations, recueillir vos avis mais surtout formaliser vos engagements pour les six prochains mois. C’est ensemble que nous pourrons atteindre notre objectif de 300 000 tonnes d’hévéa », a déclaré Howard Yao, Directeur général (Dg) de Southland Africa. Qui a souligné les tendances observées en Asie (Indonésie, Thaïlande) ou encore en Europe (Allemagne), où le marché a connu, il y a une décennie, un mouvement de consolidation drastique. Pour lui, le renforcement de la chaîne de valeur passe par la loyauté, la collaboration et la montée en compétence de tous les maillons, des planteurs aux transformateurs. Cette vision s’accompagne d’initiatives concrètes, à savoir le développement de programmes d’accompagnement pour les coopératives ; le lancement d’un projet d’initialisation des cadres dans les zones de production ; l’appui technique et logistique pour améliorer la qualité des livraisons ; et l’évaluation des engagements fournisseurs site par site, dès octobre 2025. « Il est temps de renforcer notre synergie. Nos planteurs, nos partenaires, ce sont eux les véritables piliers de notre succès. Nous irons à leur rencontre dans les prochains mois, pour des échanges directs sur le terrain », a ajouté Howard Yao.

Pour l’année à venir, il s’agira pour l’entreprise de consolider sa position de deuxième acteur local en Côte d’Ivoire, continuer à investir dans les communautés locales, créer de nouveaux emplois et renforcer les liens de confiance avec les planteurs. « Ce n’est pas qu’une question de performance industrielle, mais aussi de contribution sociale. Nous voulons que notre présence en Côte d’Ivoire profite à tous : producteurs, partenaires et populations locales », a-t-il précisé.

Pour sa part, Koné Adama, Directeur administratif et financier (Daf), a dressé un bilan de la campagne entamée en mars 2025. Malgré un environnement concurrentiel difficile, marqué par une prolifération des usines locales, il a salué la capacité de son entreprise à maintenir sa compétitivité. « Nous opérons avec deux usines propres et plusieurs usines partenaires. Ensemble, nous visons les 300 000 tonnes cette année. Malgré la pression sur le marché, nous restons solides », a-t-il affirmé.

A noter que lors de cette rencontre, les trois meilleures coopératives, qui ont tenu leur engagement en matière de production, ont reçu des chèques et des diplômes.

Signature
Wilfried KOUMAN
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...