First News


En Assemblée générale ordinaire (Ago) : La Fibb dévoile une saison 2025-2026 ambitieuse et pleine d’innovations

Listen to this article in audio
29.09.2025
Le chapeau

La Fédération ivoirienne de basketball (Fibb) a tenu, le samedi 27 septembre 2025, son Assemblée générale ordinaire (Ago), au Palais des sports de Treichville. Cette rencontre annuelle stratégique a permis de faire le point sur la saison écoulée, valider les perspectives de développement et surtout de dévoiler une série d’innovations qui marqueront la saison 2025-2026.

 

Le président de la Fibb, Moussa Diarra, a présenté les grandes lignes du programme de la saison à venir, assorties d’un budget prévisionnel équilibré de 511 millions de F Cfa, exclusivement dédié aux activités nationales. Ce plan de travail a été adopté à l’unanimité par les membres présents. « Les membres ont validé notre feuille de route. Le programme de la Direction technique nationale (Dtn) pour les deux prochaines années ainsi que le budget de la saison 2025-2026 ont été adoptés sans réserve », a-t-il déclaré.
La Fibb a saisi l’occasion pour dévoiler plusieurs réformes significatives dans l’organisation de ses compétitions qui débutent avec la Supercoupe, le samedi 15 novembre 2025. 
Suivront les 1res journées Ligues d’Or et d’Argent, le 16 novembre 2025 ; et les 1res journées Ligues de Bronze et d’Argent, le 23 ou le 30 novembre prochain. Ces différentes dates ont rencontré l’assentiment des membres disposés à respecter les délais. 
Ainsi, la première division masculine s’appellera désormais ‘’Ligue d’Or 1X bet’’, grâce à un nouveau partenariat de sponsoring. 
La deuxième division masculine, rebaptisée ‘’Ligue d’Argent’’, passe de 12 à 16 clubs. 
Le championnat féminin connaît également une extension de 10 à 12 clubs. Un championnat Espoirs verra le jour, avec l’obligation pour clubs de Ligue d’Or et d’Argent de créer des équipes jeunes, réparties en deux poules correspondant aux deux niveaux. « Ce sont des innovations fortes pour structurer notre championnat et assurer la relève », a expliqué le président Diarra.
Concernant l’élargissement des Ligues, le président de la Fibb a insisté sur la régularité du processus. « Les quatre clubs supplémentaires en Ligue d’Or comme en Ligue d’Argent sont issus d’un championnat de montée, une formule instaurée depuis la saison passée », a-t-il indiqué.

 

Plusieurs défis de taille 
La Fibb entend relever plusieurs défis de taille : renforcer la visibilité du basketball à travers le pays, améliorer la formation des entraîneurs et des cadres techniques, intégrer davantage de clubs de l’intérieur du pays au sein des championnats nationaux et rendre le championnat plus compétitif malgré le manque de joueurs de haut niveau. Et surtout, préparer les échéances internationales, notamment les qualifications pour la Coupe du monde Fiba 2027 au Qatar, ainsi que les compétitions U17 et U18.

Pour atteindre ces objectifs, un nouveau Directeur a été nommé, en la personne de Naoufal Uariachi. Expert Fiba de renommée internationale, formé aux États-Unis d’Amérique (Usa) et fort d’une riche expérience en Europe, au Maroc et en Afrique, le Marocain aura pour mission principale la formation continue des entraîneurs locaux, l’alignement des diplômes aux standards internationaux Fiba et la structuration technique des sélections nationales. « Nous avons choisi une personne neutre, expérimentée, totalement dédiée à la mission fédérale », a précisé Moussa Diarra. Qui a rappelé que l’Assemblée générale (Ag) est l’organe de gouvernance suprême de la Fibb. À ce titre, une nouvelle règle a été adoptée. 

Ainsi, toute entité membre est désormais obligée de participer à au moins une Ag par an, faute de quoi elle perdra son droit de vote lors des élections ; une mesure prise pour renforcer la participation active des clubs à la vie fédérale.
La Fibb a annoncé, par ailleurs, des ajustements concernant l’accès aux infrastructures, notamment le Palais des sports de Treichville dont les frais de location ont été revus à la hausse. 
A écouter Moussa Diarra, la hausse des tarifs de location des infrastructures sportives, notamment les salles du Palais des sports, constitue un nouveau défi financier pour la Fédération. Les négociations, a-t-il souligné, sont en cours avec l’Office national des sports (Ons) pour préserver l’accès aux salles, en particulier après la rénovation du Hall 2. « Le parquet actuellement utilisé est propriété de la Fibb, il est donc essentiel de clarifier les modalités d’utilisation », a-t-il soutenu.
L’un des faits marquants de la saison écoulée reste sans conteste la performance historique des sélections U16, masculines et féminines. Les garçons ont été sacrés champions d’Afrique, avec un parcours parfait de 10 victoires en 10 matchs. 
Les filles ont créé la surprise en battant le Mali en demi-finale, avant de terminer vice-championnes. « Nous avons entièrement financé ce projet U16, sans l’appui du ministère. Le résultat parle de lui-même. Ces enfants incarnent l’avenir du basketball ivoirien », a souligné Moussa Diarra.

La Fibb n’a pas occulté les contre-performances des sélections senior hommes et femmes à l’AfroBasket. Malgré une organisation jugée exemplaire de la compétition féminine à domicile, les Éléphantes n’ont pas atteint leurs objectifs sportifs. Les hommes ont été éliminés prématurément, dans un contexte marqué par de nombreuses blessures (Pacôme Dadiet, Sanogo, Zouzoua…).
Les femmes ont été stoppées en quart de finale, en dépit d’une préparation intensive. « Des décisions seront prises après analyse à froid. Nous avons commandé des rapports complets pour comprendre et corriger ce qui doit l’être », a-t-il dit.
Moussa Diarra a annoncé une restructuration interne de la Fédération, avec un nouvel organigramme et des nominations à venir, pour répondre aux ambitions croissantes de la Fibb. « Notre Fédération évolue. Elle doit s’adapter à ses nouveaux défis, avec des hommes et des femmes capables de porter cette dynamique ».

Signature
Wilfried KOUMAN
Tags
Loading...