Malgré une entame prometteuse, le Fc San Pedro a vu ses espoirs de qualification sereine se transformer en une véritable épreuve de nerfs. Opposés à l’Aigle Royal de la Menoua du Cameroun, au stade Laurent Pokou de San Pedro, les Pétruciens, forts de leur courte victoire 1-0 à l’aller à Yaoundé, avaient pourtant bien entamé la rencontre-retour, disputée à domicile.
Les hommes de Koffi Firmin semblaient avoir fait le plus dur en prenant une avance de 2-0 grâce à des buts de Dosso et Dramane Kamagaté. Le public du Fc San Pedro exultait, pensant la qualification déjà acquise. Mais c’était sans compter sur la détermination des Camerounais, qui n’avaient pas dit leur dernier mot. Dans les dernières minutes de la rencontre, profitant de relâchements défensifs côté ivoirien, Ymele Eden puis Gahazac sont venus crucifier les espoirs d’un succès net pour les locaux. En revenant à 2-2, l’Aigle Royal a montré un visage combatif et déterminé, bien que ce résultat n’ait pas suffi à combler leur retard du match aller.
Sur l’ensemble des deux confrontations (3-2 au cumul), le Fc San Pedro décroche son billet pour le second tour, où il retrouvera le Coton Fc du Bénin. Mais cette prestation mitigée laisse entrevoir des ajustements nécessaires, notamment sur le plan défensif.
Dans l’autre affiche du week-end, l’Afad a régalé le public ivoirien, au Stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. En concédant deux buts, un doublé de Sega Fall dès les premières minutes face à une formation très entreprenante de Génération Foot, les Ivoiriens semblaient mal embarqués. Mais c’est une tout autre physionomie que va prendre le match, après. Juste avant la pause, Daniel Gnahoua redonne espoir aux siens, avant que Amani Kouadiokan n’égalise peu après la reprise. Ce but marque un tournant : libérée, l’Afad enchaîne les offensives, prenant progressivement l’ascendant dans une rencontre spectaculaire. Mais les Afadistes seront de nouveau menés du fait d’un but à la 58e mn de Dieng Mouhamed. L'Afad ne perd pas espoir et va continuer à croire en la qualification. Grace à leur pressing haut, les Afadistes vont obliger les Sénégalais à se marquer à la 92e. Denis Kouao clôturera la marque dans les derniers instants, assurant une victoire 5-3, synonyme de qualification.
Avec un score cumulé de 6-4 (1-1 à l’aller), l’Afad valide son billet pour le deuxième tour où elle affrontera l’Usm Alger, un adversaire d’un tout autre calibre.