First News


Football/ Ligue des champions Caf : Pas de phase de poules pour l’Asec Mimosas

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 semaine
29.09.2025
Le chapeau

L’Asec Mimosas ne participera pas aux phases de poules de la Ligue des champions Caf 2025-2026. Le club ivoirien a été éliminé, dès le premier tour, par Power Dynamos Fc (Zambie), le dimanche 28 septembre 2025, au stade Félix Houphouët-Boigny, au Plateau. Après un score cumulé de 1-1, les Mimos ont été battus aux tirs au but (5-4).

Battue 1-0 à l’aller en Zambie, l’Asec Mimosas était dans l’obligation de s’imposer par au moins deux buts d’écart, pour espérer se qualifier. Conscients de l’enjeu, Zouzou Carlos et ses coéquipiers ont démarré la rencontre avec détermination et engagement. Malgré plusieurs occasions nettes, les hommes de Julien Chevalier manquent de réalisme dans le dernier geste, butant systématiquement sur un excellent Lawrence Mulenga, le gardien adverse.

Au retour des vestiaires, les Ivoiriens intensifient leurs efforts. Ils sont logiquement récompensés à la 53e minute. A la suite d’une belle combinaison entre les milieux et les latéraux, Souleymane Fofana est lancé dans la profondeur. D’un tir du pied gauche, il prend le gardien zambien à contre-pied et ouvre le score (1-0).

Poussés par le public, les Mimosas continuent d’attaquer pour inscrire un second but, synonyme de qualification. Mais cette stratégie offensive laisse des espaces dans leur dos. Sur une contre-attaque à la 64e minute, Sacko Seydou est dépassé par un attaquant adverse et commet une faute grossière. Déjà averti, il reçoit un second carton jaune et est expulsé.

Réduits à dix, les joueurs de l’Asec ne renoncent pas. Ils continuent à pousser malgré leur infériorité numérique. 

Power Dynamos sera également réduit à dix à la 88e minute, après une expulsion.

Dans les dernières secondes, Zouzou Carlos a la balle de la qualification au bout du pied mais manque totalement son tir. Le score reste inchangé (1-0), et les deux équipes doivent se départager aux tirs au but.

Lors de la séance fatidique, les Zambiens se montrent plus efficaces, inscrivant leurs cinq tentatives contre seulement quatre pour l’Asec Mimosas. Une nouvelle désillusion pour les Jaune et Noir, qui devront se contenter des compétitions nationales cette saison.

À l’issue de la rencontre, Osward Mukuka Mutapa, entraîneur de Power Dynamos FC, non satisfait du contenu de son équipe, s’est tout de même félicité de la qualification. « On n’a pas démontré notre meilleur football. Mais la résilience et la volonté de mes joueurs à ne rien lâcher nous a conduits aux tirs au but. Cette même volonté leur a permis de prendre le dessus sur l'adversaire. Nous sommes très heureux d'avoir passé ce tour », a-t-il déclaré.

Signature
Wilfried KOUMAN
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...