First News


Campagne pour la présidentielle 2025 (Bouaké)/ Simone Gbagbo : « Il ne faut pas qu’on s’engage dans le boycott des élections »

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
16.10.2025
Le chapeau

 En campagne pour la présidentielle du 25 octobre 2025, Simone Ehivet Gbagbo a sillonné, le mercredi 15 octobre, les villes de Gohitafla, Yamoussoukro et Bouaké. Devant une foule nombreuse réunie dans la capitale du Gbêkê, la présidente du Mouvement des générations capables (Mgc) a exhorté ses partisans à une forte mobilisation dans les urnes, rejetant toute idée de boycott et appelant à une alternance portée par les Ivoiriens eux-mêmes.

 Ce sont trois villes que Simone Ehivet Gbagbo a visitées, le mercredi 15 octobre 2025, dans le cadre de la campagne pour la présidentielle 2025. Selon nos sources, après Gohitafla et Yamoussoukro, la présidente et candidate du Mouvement des générations capables (Mgc) a achevé son périple journalier à Bouaké, où elle a animé un meeting. Aux populations venues l’écouter en grand nombre, l’ex-Première dame a recommandé de sortir massivement, le samedi 25 octobre prochain, pour lui apporter leurs suffrages.  « Tant que la loi ivoirienne est comme elle est, il ne faut pas qu’on s’engage dans le boycott des élections. Parce que si on fait le boycott des élections, on met au pouvoir quelqu’un qu’on n’aime pas et à cause de qui on veut faire du boycott. Parce que pendant que toi tu boycottes, lui, ses électeurs sortent pour voter. On va compter les voix de ses électeurs, on ne va pas compter toi, ta colère, tes pleurs, ta rancœur. Ce qu’on va compter, ce sont les voix de ceux qui sont sortis et qui ont voté. Si tu veux influencer la décision présidentielle en Côte d’Ivoire, il faut sortir pour voter. Comme tu dis que tu soutiens ta mère qui est Simone Ehivet Gbagbo, ce que je te recommande, je te recommande, c’est de sortir en grand nombre pour voter. Ceux qui sont découragés et qui ne veulent pas aller voter, allez les trouver pour dire que c’est une erreur que de ne pas sortir pour voter », a recommandé Simone Gbagbo.
A l’en croire, seule cette mobilisation dans les urnes pourrait lui permettre d’accéder au pouvoir d’Etat et mettre en œuvre sa vision pour la Côte d’Ivoire. Une vision qu’elle a partagée avec les populations de Bouaké dans le détail et qui s’articule principalement autour de la transformation des mentalités et le développement de l’économie en s’appuyant sur les compétences et les ressources nationales. « Remporter les élections de 2025, nous, nous en sommes capables. Réaliser l’alternance et gérer l’alternance en Côte d’Ivoire, nous en sommes capables », a assuré Simone Gbagbo. 

Signature
Alassane SANOU
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...