First News


Candidatures à la présidentielle: Depuis Gagnoa, Zadi Djédjé lance un appel

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 3 semaines
11.09.2025
Le chapeau

Depuis Ony-Tabré, la terre de ses ancêtres à Gagnoa, Zadi Djédjé a lancé un appel à ses compatriotes relativement à l’élection présidentielle du 25 octobre. 

« Si le nom du ministre Thiam n’est pas sur la liste, aucun Ivoirien ne doit brûler un pneu, ou les biens de l’Etat, parce que X n’est pas sur la liste. Si le nom du président Laurent Gbagbo n’est pas sur la liste des candidats, aucun Ivoirien ne doit casser un bien de l’Etat, parce que le nom du président Gbagbo n’est pas sur la liste », a recommandé Zadi Djédjé, président de la plateforme baptisée Démonstration des Ivoiriens rassemblés (Dir). C’était en marge de la finale de la coupe Zadi Djédjé, doté du trophée Alassane Ouattara, jouée à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa, le samedi 06 septembre 2025, autour du thème : « Une jeunesse réunie pour des élections apaisées dans notre pays ». Le président de la plateforme Dir qui avait, à ses côtés, le député-maire de Gagnoa, Yssouf Diabaté, a invité les partisans de Tidjane Thiam, Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, à « accompagner les candidats dont les noms seront affichés au niveau du Conseil constitutionnel, pour que le pays continue d’être une nation en paix ». A la jeunesse, il a demandé de demeurer engagée dans des élections sans violence.

Zadi Djédjé a réaffirmé son soutien au président Alassane Ouattara : « L’homme idéal pour la continuité de notre pays, s’appelle Alassane Ouattara. L’homme qu’il faut accompagner pour 2025, s’appelle Alassane Ouattara… ceux à qui nous devons donner dos, c’est ceux qui se mettent dans une posture de violence et de haine, de guerre ». 

L’orateur a salué l’annonce faite, deux jours plus tôt, par le professeur Ouraga Obou. Ce dernier, depuis son village de Djédjédigbeupa (20 km de Gagnoa), avait fait une déclaration de soutien à la candidature d’Alassane Ouattara, et demandé à ses parents de le rejoindre dans son choix. « Je voudrais saluer un combattant, un aîné, mais surtout, saluer un homme réaliste, qui refuse de faire la politique avec émotion et haine », a déclaré le président de Dir. 

Débuté le 05 juillet avec 36 équipes, le tournoi, remporté par Fc Maternité, était doté d’une cagnotte de plus de 4,5 millions Fcfa.

 

Signature
Abraham Sahié TOURE (Correspondant régional)
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...