« Vous êtes la génération du renouveau, celle qui refuse la résignation, celle qui crée, qui invente, qui ose. Partout dans ce pays, je vois des jeunes qui essaient d’entreprendre, innover, mais malheureusement qui s’essoufflent malgré leur bonne volonté et leur courage. Et c’est sur cette énergie, ce courage, que nous allons bâtir l’avenir », a-t-il dit. Chef d’entreprise, Jean-Louis Billon a dit connaître les réalités des jeunes diplômés qui, selon lui, sont souvent contraints de faire du Vtc ou de multiplier les Contrats à durée déterminée (Cdd), faute d’opportunités sérieuses. Il a, pour ce faire, proposé un plan de relance de l’emploi jeune, évoquant un fonds spécial pour l’entrepreneuriat local, destiné à financer les initiatives dans l’artisanat, l’agriculture, le numérique et la culture, entre autres, ainsi qu’un plan national de stages rémunérés, permettant aux jeunes d’acquérir leur première expérience professionnelle.
Le candidat du Code a dit vouloir aussi réformer en profondeur l’école. Il a promis l’introduction de l’anglais dès le primaire, afin de préparer les enfants ‘’à affronter un monde où la compétence fait la différence’’. Il a insisté sur une éducation ‘’inclusive et équitable’’, intégrant les enfants en situation de handicap.
L’intervention de l’ancien ministre du Commerce a porté également sur la vie chère et l’accès au logement, problématiques particulièrement ressenties dans le district d’Abidjan. Jean-Louis Billon a dénoncé le désordre foncier. « Des quartiers entiers se construisent sans plan d’ensemble, des familles vivent dans l’incertitude parce que leurs titres de propriété ne sont pas sécurisés », a-t-il déploré. Pour y remédier, il s’est engagé à réformer la gouvernance foncière locale avec un système de titres de propriété digitalisés et sécurisés, la fin des lotissements anarchiques et la protection des espaces publics et verts. Il a également promis un programme national de logements accessibles à travers des mécanismes de location-vente à taux social pour permettre à chaque travailleur de devenir propriétaire.
Le candidat Billon a annoncé un plan global de salubrité reposant sur le recyclage, la collecte efficace des déchets et la création de brigades citoyennes pour entretenir les quartiers. Jean-Louis Billon a, par ailleurs, lancé un appel à l’unité et à la responsabilité citoyenne.