Réunis au siège du Sénat à Cocody-Attoban, les parlementaires ont salué avec dignité et recueillement la mémoire d’un homme dont le parcours exceptionnel et l’engagement constant ont profondément marqué la vie politique et institutionnelle ivoirienne.
Dans l’oraison funèbre, prononcée avec une vive émotion, le sénateur Anzoumana Ouattara, rapporteur de la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’Ivoire, a dressé le portrait d’un homme au destin singulier. « Le silence de son absence pèse lourdement sur nos cœurs, mais son engagement, son parcours et son héritage politique continuent de parler pour lui, avec force et dignité », a-t-il indiqué.
Nommé Sénateur en 2019 par le président de la République Alassane Ouattara, il fut réélu en 2023 et désigné deuxième vice-président de la Commission des relations extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire, un poste qu’il occupa avec rigueur, patriotisme et professionnalisme, selon nos sources.
Membre actif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Kano Mamadou était reconnu comme un militant de la première heure, loyal et engagé. Son attachement profond à la paix, au développement et à la cohésion nationale ne faisait aucun doute. « Il croyait fermement que la politique est un instrument de service et non de pouvoir. Il nous quitte au moment où notre grand parti, le Rhdp, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire avec l’élection présidentielle d’octobre 2025. Lui qui espérait y participer activement... », a confié, la voix tremblante, le sénateur Ouattara.
En reconnaissance de ses mérites et de son engagement au service de la Nation, le sénateur Kano Mamadou a été décoré à titre posthume de la dignité de Commandeur dans l’Ordre national. Ses insignes ont été remis à sa famille, présente à la cérémonie.
La présidente du Sénat a remis à la famille du défunt le drapeau national, symbole de la gratitude de la République pour son engagement et son dévouement.
La famille du défunt, elle, a exprimé sa gratitude à Alassane Ouattara, à Kandia Camara ainsi qu’à l’ensemble des sénateurs pour leur soutien depuis l’annonce du décès.
Dans la ville d’Aboisso, terre natale du défunt, plusieurs cérémonies ont débuté, le jeudi 11 septembre, avec la veillée religieuse. Ce vendredi 12 septembre aura lieux la cérémonie traditionnelle suivie de l’inhumation au cimetière d’Aboisso. Le samedi 13 septembre, un hommage populaire à la mémoire du défunt sera organisé, et la cérémonie de 7e jours se tiendra le dimanche 14 septembre, à Aboisso.