First News


Journées mondiales du cœur : Des conseils pour protéger son cœur contre des maladies

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 jour
07.10.2025
Le chapeau

La Côte d’Ivoire, à l’image des autres pays du monde, a célébré la Journée mondiale du cœur (Jmc), le lundi 29 septembre 2025, à travers le thème ‘’Les environnements sains pour notre cœur’’. La cérémonie officielle, qui s’est déroulé ce lundi, à la mairie d’Adjamé, a permis à Dr Ehui Louis Bernard, Conseiller technique, représentant le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, de donner des conseils pour avoir et garder un cœur sain.

« La journée mondiale du cœur est une opportunité pour chacun de nous de prendre conscience que la santé du cœur commence par des gestes simples : bouger chaque jour, manger sainement, réduire le stress, faire un suivi médical régulier et éviter le tabac et l’alcool. Parce que prendre soin de son cœur, c’est prendre soin de sa vie », a-t-il conseillé.

Toutefois, le représentant du ministre en charge de la Santé a indiqué que le gouvernement ivoirien, à travers son ministère, a pris des mesures concrètes, notamment la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle (Cmu), avec l’intégration de l’hypertension et du diabète dans le panier de soins ; le renforcement des capacités des agents de santé dans 76 Districts sanitaires ; la construction d’un deuxième Institut de cardiologie à Bouaké ; le déploiement des unités mobiles de dépistage dans les zones rurales ; et la subvention des traitements cardiovasculaires pour les populations vulnérables.

Mieux, Dr Ehui a estimé qu’il faut aller plus loin, car il faut « réaliser une nouvelle enquête nationale Steps pour actualiser nos données, aménager des espaces publics propices à l’activité physique (pistes cyclables, voies piétonnes ), poursuivre l’application rigoureuse du décret anti-tabac dans les lieux publics et renforcer la communication et l’éducation sanitaire dans les médias et les écoles », a-t-il détaillé, faisant comprendre que le cœur, plus qu’un organe vital, est le symbole de la vie, de l’amour, de l’énergie, qui est malheureusement menacé par des maladies silencieuses mais redoutables. « En Côte d’Ivoire, 15% des décès liés aux maladies non transmissibles sont dus aux maladies cardiovasculaires. Ces pathologies sont souvent liées à des facteurs de risque modifiables : tabagisme, mauvaise alimentation, sédentarité, pollution, stress, hypertension, diabète et obésité », a-t-il fait savoir.

Même son de cloche pour professeure Marie-Paule N’Cho-Mottoh de la Société ivoirienne de cardiologie (Sicard). « Chers compatriotes, permettez-moi de m’adresser à vous directement avec empathie. Votre cœur est le moteur de votre vie, de votre famille, de notre nation. Sensibilisons-nous ensemble : adopter une alimentation équilibrée, réduire le sel dans vos plats traditionnels comme l’attiéké ou la sauce graine, bougez au moins 30 minutes par jour-une marche dans votre quartier suffit ! Arrêtez le tabac et limitez l’alcool. Faites-vous dépister régulièrement pour la tension artérielle et la glycémie. En agissant ainsi, vous protégez non seulement votre santé, mais aussi l’avenir de vos enfants. Souvenez-vous : un cœur bien soigné est une vie prolongée », a-t-elle recommandé.

A l’occasion de cette 17e édition de la Jmc, des séances de dépistage ont été organisées dans la cour de la mairie d’Adjamé, en collaboration avec Didier Drogba Foundation et la Fondation Orange.

Signature
M’BRA Konan
En cours de chargement...