First News


Marche interdite du Front commun : 237 personnes interpellées, selon le ministre de l’Intérieur et de la sécurité

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
13.10.2025
Le chapeau

Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général de corps d’armée Vagondo Diomandé, était sur le terrain, le samedi 11 octobre 2025, pour s’enquérir de la situation suite aux manifestations enregistrées dans le District autonome d’Abidjan (Daa). 

A l’issue de la tournée qui l’a notamment conduit, dans la matinée, à la préfecture de police d’Abidjan, il a annoncé l’arrestation de 237 personnes dans le cadre des manifestations organisées par le Front commun, composé du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (Ppa-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda). « Malheureusement, à 11 h 30, à l’heure où je vous parle, nous avons interpellé 237 personnes au total. Parmi lesquelles il y a des femmes, des jeunes gens mais des jeunes totalement irresponsables qui ont été envoyés dans les rues pour poser quelques barricades. Heureusement que la très grande majorité de la jeunesse a compris que ce n’est pas la voie à suivre. Les quelques échauffourées que nous avons constatées se sont déroulées à Blockauss, un peu à Angré côté Château. Ce sont vraiment les deux endroits où on a eu quelques incidents. Sur l’ensemble du territoire national, tout est calme. Pour dire que la Côte d’Ivoire a compris qu’elle n’a pas intérêt à ce qu’il y ait le désordre dans notre pays. Notre pays est suffisamment avancé, envié, un modèle que beaucoup de gens souhaitent copier », a détaillé le ministre.

Vagondo Diomandé a laissé entendre que la loi sera appliquée pour les manifestants qui, a-t-il rappelé, ont violé l’interdiction préfectorale du 10 octobre dernier et l’article 138 de la Constitution. « Il y a des enquêtes qui vont être menées et puis, à ce moment, ils seront traités conformément aux règles établies. Si cela doit finir à la justice, ils iront à la justice. Si vous avez été pris dans le cadre d’une manifestation non autorisée, vous répondrez devant la loi », a précisé le ministre. Qui a félicité les forces de sécurité déployées ce samedi « pour permettre à tous les citoyens de vaquer à leurs occupations, permettre à la vie nationale de continuer son cours normal ». Une mission remplie, à l’en croire, de façon régalienne et dans le strict respect des règles. 

Il a aussi saisi l’occasion pour lancer un appel aux populations à l’observation de l’esprit civique et à la préservation de l’image de la Côte d’Ivoire. 

 

Signature
Alassane SANOU
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...