First News


Présidentielle 2025: Les résultats provisoires connus Ouattara, en un round (89, 77%), Le Conseil constitutionnel attendu

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 3 semaines
28.10.2025
Le chapeau

Au siège de la Commission électorale indépendante (Cei) à Cocody-les 2 Plateaux, son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a proclamé, lundi 27 octobre 2025, les résultats généraux provisoires de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire. Cette proclamation a fait l’objet d’une retransmission en direct sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti 1).

Les résultats proclamés donnent pour vainqueur, au premier tour, le président sortant, Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp). Avec « 89,77% des suffrages exprimés », Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a indiqué que M. Ouattara « est déclaré provisoirement élu ». Le candidat du Rhdp est suivi, dans l’ordre, de Jean-Louis Billon (3,09%), Simone Ehivet Gbagbo (2,42%), Ahoua Don-Mello (1,97%) et, enfin, Henriette Lagou (1,15%).
M. Coulibaly-Kuibiert a rappelé que tout candidat pouvait « présenter, par requête écrite adressée à la présidente du Conseil constitutionnel, une réclamation concernant la régularité du scrutin ou son dépouillement, dans les cinq (5) jours francs qui suivent la proclamation des résultats provisoires ». 
Après la lecture de la décision délibérée par la Commission centrale de la Cei, le magistrat hors hiérarchie s’est livré à un exercice pédagogique d’explication du processus. « Lorsque la Commission électorale indépendante, qui a 5 jours pour proclamer les résultats, les proclame, cette commission électorale a l’obligation de transmettre, dans les trois jours qui suivent cette proclamation, les procès-verbaux sur lesquels va se fonder le Conseil constitutionnel pour examiner les requêtes dont il sera saisi », a mentionné le président d’institution. « (…) à la suite de cette proclamation, il se peut que certains candidats ne soient pas satisfaits du contenu de cette décision. Ce faisant, la loi leur donne le pouvoir de saisir le Conseil constitutionnel, dans un délai de 5 jours, à compter de la présente proclamation », devait ajouter le patron de la Cei. « Il appartient au Conseil constitutionnel, ainsi saisi, de statuer, dans un délai de sept (7) jours francs, pour répondre aux différentes requêtes dont il est saisi. Ce après quoi, le Conseil constitutionnel, conformément aux dispositions légales, proclame les résultats définitifs de l’élection du président de la République », a complété M. Coulibaly-Kuibiert, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel. 
Bien avant la proclamation des résultats généraux provisoires, le successeur de Youssouf Bakayoko avait fait un discours introductif. Il avait expliqué que « dans l’ensemble, le scrutin (présidentiel) s’est déroulé de façon régulière. Toutefois, la Commission électorale indépendante a constaté, çà et là, des incidents ou des actes violences et voies de fait ayant entraîné des destructions de biens, des blessés graves et des pertes en vies humaines ». Au nom de l’institution, M. Coulibaly-Kuibiert avait déploré et condamné « fermement tous ces actes inciviques, contraires à l’esprit du jeu ouvert et démocratique que devrait être l’élection ».
Pour le patron de la Cei, cela ne fait l’ombre d’aucun doute : « Les Ivoiriens viennent de faire montre, une fois de plus, de leur maturité démocratique, permettant ainsi à notre pays de franchir une nouvelle étape dans la construction de sa jeune démocratie ».

Signature
Kisselminan COULIBALY
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...