First News


Présidentielle 2025/Myss Belmonde aux jeunes : « Ne permettez à personne de vous manipuler pour des questions électorales »

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 jour
07.10.2025
Le chapeau

A moins d’un mois de l’élection présidentielle du samedi 25 octobre 2025, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a lancé, le samedi 27 septembre 2025, un message à la jeunesse du département de Gagnoa.

C’était lors de la cérémonie de remise des attestations de fin de stage d’immersion aux jeunes élèves de la région, dans la cour de la préfecture de Gagnoa. « Ne permettez à personne de vous manipuler pour des questions électorales. Si le gouvernement arrive à faire ce qu’il fait avec vous, c’est parce que nous sommes en paix et qu’il y a la cohésion. Vous êtes assis sous ses bâches sans distinction d’ethnies, sans distinction de partis politiques, sans distinction de religions. Vous êtes juste des jeunes Ivoiriens, et c’est ce qui doit primer. Ce qui doit primer, c’est l’intérêt supérieur de la nation. Tout ce qui ira à l’encontre du bien-être des populations, à l’encontre de la cohésion et de la paix à Gagnoa, vous devez tourner le dos à cela », a conseillé Myss Belmonde Dogo. 

La ministre a exhorté ces jeunes bénéficiaires du stage à témoigner auprès de leurs camarades qui sont encore sceptiques et à les encourager à faire confiance au gouvernement de Côte d’Ivoire « Vous avez l’avantage d’avoir un ministère dédié qui vous permet, soit d’avoir une Activité génératrice de revenus, soit une formation complémentaire, une requalification, un stage, un emploi », a-t-elle indiqué, encourageant les jeunes élèves à se concentrer sur leurs études. Elle a promis de négocier pour accroître le nombre de bénéficiaires à 4000 les vacances prochaines. 

Avant elle, le président du Conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon, avait félicité les jeunes bénéficiaires. Il a surtout recommandé aux parents de dire merci au président de la République, Alassane Ouattara. Car, à l’en croire, c’est sous son leadership que tous ces programmes sont exécutés. Au nom des bénéficiaires, Doumbia Axelle, étudiante en Master 2, a dit merci au chef de l’Etat et au gouvernement pour cette opportunité. 

Notons qu’ils étaient au total 1 329 jeunes de la région du Gôh à bénéficier de ce stage durant les vacances scolaires, sous la houlette de l’agence Emploi jeune. 890 sont issus du département de Gagnoa et 439 d’Oumé. En plus de leurs attestations de fin de stage, ils ont tous bénéficié chacun d’une prime de 45 000 F Cfa.

Signature
Claude KOUDOU (Correspondant régional)
En cours de chargement...