First News


Yamoussoukro : Beugré Mambé inaugure le 1er des 7 lycées professionnels avec internat ouverts

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 mois
11.10.2025
Le chapeau

Le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a inauguré le Lycée professionnel de Yamoussoukro, le vendredi 3 octobre 2025, dans la capitale politique ivoirienne.

Ce lycée fait partie des 7 lycées professionnels avec internat (Ebimpé, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban) du Projet Avic (Projet de conception, de construction, d'équipement et d'assistance à l'exploitation et à la maintenance) dont est partenaire la société chinoise Avic -Intl project engineering company- avec le Ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage (Metfpa).

« Sur la période 2022-2026, il a été programmé la construction de 17 établissements de formation professionnelle. L'objectif est de doter le pays d'instruments permettant de donner aux jeunes des compétences immédiatement utilisables dans le monde du travail. Ce projet a coûté 7 823 291 790 F Cfa. Les travaux ont commencé le 14 juillet 2022 et viennent de s'achever après trois ans d'exécution (...). 
La Côte d'Ivoire a besoin de ses enfants, de l'intelligence de ses enfants, pour que demain elle devienne le pays africain le plus industrialisé où on trouve les meilleurs ingénieurs », a indiqué Robert Beugré Mambé qui a appelé les parents d'élèves à inscrire leurs enfants dans les lycées professionnels. Il a remercié le président de la République Alassane Ouattara, le ministre N'Guessan Koffi, la Chine et les partenaires au projet.
Pour sa part, le ministre de l'Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, N'Guessan Koffi a expliqué que ce lycée offrira ses formations dans les 4 filières que sont l'électricité d’équipement, l'électronique, la maintenance véhicules et engins, la réfrigération et le conditionnement de l’air. « Le Lycée est d’une capacité minimale de 500 apprenants dont 400 seront logés à l’internat. Les diplômes préparés sont : le Certificat d’aptitude professionnel ou Cap, le Brevet de technicien ou Bt. Pour dispenser les enseignements, les formateurs de ces 4 spécialités ont été formés en Chine 4 mois durant afin de maîtriser le fonctionnement deséquipements. Ce lycée servira également à la mise en œuvre de notre programme “Ecole de la deuxième chance’’, en  offrant des formations de courte durée, sur des métiers à insertion rapide pour répondre aux besoins du monde professionnel », a-t-il relevé, en présence de l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire, Wu Jie.
Pour le ministre-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, ce lycée réglera le souci des parents qui éprouvaient des disponibilités pour envisager des études supérieures à leurs enfants. Le ministre du Commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba, au nom des populations, a embouché la même trompette.
Le Directeur général (Dg) du Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd), Coulibaly Kinapara, s'est réjoui de la qualité des travaux suivis par sa structure. Après l'inauguration, les personnalités ont pu apprécier les ateliers équipés d'outils de dernière génération. Notons que le lycée couvre une parcelle de 20 hectares, à en croire le Dg du Bnetd.

Sur une surface utile de 8 400 m², se trouvent 18 bâtiments, 16 laboratoires, 12 salles de classe, un centre de formation pratique en maintenance de véhicules, 3 bâtiments d’internat moderne, 4 résidences d’enseignants, une infirmerie, un réfectoire, un centre d’activités sportives et une bibliothèque.  Soulignons qu'une ambulance et des véhicules ont été remis au lycée. 

 

Signature
Dominique FADEGNON (Envoyé spécial)
En cours de chargement...