First News


Après l'élimination de la Côte d'Ivoire en quart de finale de la Can / Oumar Diakité : « On est tombés… mais on ne va pas rester au sol »

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 2 jours
13.01.2026
Le chapeau

Éliminés par l’Égypte en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football-Maroc 2025, les Éléphants de Côte d’Ivoire quittent la compétition avec des regrets mais aussi des enseignements. Oumar Diakité, lucide, revient sur la défaite face aux Pharaons. L’attaquant ivoirien appelle déjà à se projeter vers les prochaines échéances majeures.



 

Quelles sont tes impressions après cette défaite ?
On est forcément déçus. Quand on est venus à cette compétition, c’était pour essayer de la remporter une nouvelle fois. Mais malheureusement, face à une bonne équipe d’Égypte, qui a bien exploité son plan de jeu et parfaitement préparé son match, on est tombés les armes à la main. C’est le football : parfois on gagne, parfois on perd. Aujourd’hui, on est tombés mais on ne va pas rester là-dessus (. Il y a eu de bonnes choses durant cette compétition. On va continuer à travailler, rentrer en club et tirer le positif parce qu’on a une très belle génération avec beaucoup de talents. Là, on est déçus mais on va continuer à bosser, car des échéances bien plus alléchantes arrivent.

À la mi-temps, qu’est-ce que le coach vous a dit dans les vestiaires ?
Moi, j’étais à l’échauffement, donc je n’ai pas suivi le discours du coach à la mi-temps. Mais quand tu prends deux buts comme ça, l’idée est forcément de remobiliser les troupes, de replacer l’équipe correctement et de tenir un discours positif. Il faut aussi essayer d’identifier les failles chez l’adversaire. Je pense que ce sont naturellement les points abordés dans ce genre de situation. Mais on est tombés sur une équipe solide, qui a su gérer ses temps forts.

Avez-vous été pris par la pression ?
La pression, je ne sais pas. Mais ce qui est sûr, c’est que nous sommes mal entrés dans le match, et cela nous a coûté ce but matinal à la 4ᵉ minute. Quand tu encaisses aussi tôt face à une équipe comme l’Égypte, ça devient forcément compliqué. Malgré tout, on a essayé de proposer de bonnes choses. Sur l’ensemble du match, je pense qu’ils méritent leur victoire. Ils ont été plus forts et ont bien géré la rencontre. On perd mais on ne va pas rester au sol. De bonnes choses viendront. On a une superbe génération avec beaucoup de talents, donc on regarde vers l’avant. On va se préparer pour la trêve de mars et pour le Mondial.

Un dernier mot sur cette rencontre ?
Sur ce match, je ne sais pas vraiment quoi dire parce que j’ai vu des joueurs qui ont tout donné. J’ai vu mes coéquipiers se battre jusqu’au bout. Il y a eu quelques erreurs qui nous ont coûté cher mais c’est le football. Si on marque et qu’on domine certains matchs, c’est aussi parce que l’adversaire fait des erreurs. Donc on n’accuse personne. On gagne ensemble, on perd ensemble. Le plus important maintenant, c’est de préparer la suite : la trêve de mars, le Mondial, la prochaine Can et le prochain Mondial. Il faut regarder vers l’avenir.

Signature
Réalisée à Agadir par G. A
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...