Malgré la déception, le président de la Fif a invité les Éléphants à garder la tête haute et à s’inscrire résolument dans la continuité du projet en cours, dont le prochain grand objectif reste la Coupe du monde. « Le coach et ses adjoints vont travailler à préparer la prochaine fenêtre Fifa du mois de mars. Parce que nous sommes dans la construction d'un projet qui allait à la Coupe du monde, faire la meilleure participation possible jamais réalisée par une équipe ivoirienne. C'est le prochain objectif », a-t-il dit, exhortant Franck Kessié et ses coéquipiers à ne pas baisser les bras. « Je vous remercie et je vous souhaite de rentrer chez vous en bonne santé. Retrouvez vos familles. Reprendre votre travail qui est un travail difficile. Retrouvez vos places. Et avoir à l'esprit que quand on est Ivoirien, on peut souffrir, on peut tomber mais on ne doit jamais abandonner. Et nous les Ivoiriens, on n'abandonne jamais. Mais ce soir, à peu près un chat à un chat, nos adversaires ont été plus forts que nous. Ça ne remet pas en cause vos qualités. Ça ne remet pas en cause vos compétences », a-t-il indiqué.
Reconnaissant que l’objectif de ramener le trophée à la maison n’a pas été atteint, le patron du football ivoirien n’a pas occulté la déception liée à cette sortie prématurée. « Notre aventure à la Can prend malheureusement fin ce soir. L'objectif que nous nous étions fixé de ramener le trophée à la maison ne sera malheureusement pas atteint. On peut considérer que c'est un échec puisqu'on n'a pas atteint nos objectifs. Mais pour moi, ce n'est pas un échec. Car j'ai vu comment vous avez travaillé. J'ai vu à quel point vous avez été sérieux. J'ai vu à quel point vous vous êtes donné pour le pays », a relevé Idriss Diallo. Pour qui, cette élimination ne remet ni en cause la valeur des joueurs ni la pertinence du projet engagé. « Nous devons analyser avec beaucoup de lucidité nos faiblesses. Ce qui n'a pas marché, et corrigé », a-t-il dit.
Le président de la Fif a salué l’engagement total des internationaux ivoiriens, qui ont répondu à l’appel de la patrie au prix de nombreux sacrifices personnels et professionnels. Présent aux côtés du groupe depuis le début du regroupement, il a souligné le sérieux, le travail et le dévouement dont les Éléphants ont fait preuve tout au long de la compétition.
YID a exprimé sa gratitude au chef de l’État pour les moyens mis à la disposition de l’équipe, ainsi qu’à l’ensemble du peuple ivoirien pour son soutien indéfectible et ses prières. Il n’a pas manqué de présenter ses excuses aux supporters, tout en insistant sur la responsabilité collective de cette