First News


Can 2025 (Demi-finales) : Le rendez-vous de quatre ‘’sorciers noirs’’

Ecouter cet article en audio
Publié il y'a 1 jour
14.01.2026
Le chapeau

Les demi-finales de la 35e Coupe d’Afrique des nations (Can) de football 2025, prévues ce mercredi 14 janvier 2026, présentent une particularité rare dans l’histoire de la compétition, dont la première édition remonte à 1957. Elles mettront aux prises quatre sélectionneurs africains qu’on pourrait appeler ‘’sorciers noirs’’, une première à ce stade du tournoi.

Le Maroc, pays hôte, est dirigé par Walid Regragui, enfant du pays et ancien international des Lions de l’Atlas (45 sélections). En poste depuis 2022, il a conduit le Maroc jusqu’en demi-finales de la Coupe du monde 2022. Il incarne aujourd’hui l’espoir d’une nation qui n’a plus soulevé le trophée continental depuis un demi-siècle.
L’Égypte s’appuie également sur un technicien issu du sérail : Hossam Hassan. Légende vivante du football égyptien, il compte 176 sélections et trois sacres continentaux (1986, 1998, 2006). Depuis 2010, les Pharaons courent après la Can. À 59 ans, le sélectionneur est bien placé pour mettre fin à cette longue disette. En cas de sacre, il rejoindrait le cercle très fermé des vainqueurs en tant que joueur et entraîneur, aux côtés de Mahmoud El-Gohary et Stephen Keshi.
Pape Thiaw, de son côté, s’inscrit dans la continuité d’Aliou Cissé, artisan du premier titre continental du Sénégal. Pour sa première campagne à la tête des Lions de la Teranga, l’ancien joueur de Strasbourg réalise un parcours remarquable en atteignant le dernier carré. Deux marches le séparent désormais de l’histoire.
Éric Sékou Chelles, enfin, a reçu la confiance du Nigéria après la finale perdue en 2024. Ancien joueur et ex-sélectionneur du Mali, il est chargé de ramener un titre qui échappe aux Super Eagles depuis 2013. Son équipe a déjà franchi une étape importante en se hissant en demi-finales après un parcours sans tache.
Une certitude se dégage : le futur vainqueur de la Can sera Africain. Un signe fort de l’affirmation des entraîneurs du continent, désormais acteurs majeurs de la réussite de leurs sélections.
Pour rappel, Djamel Belmadi (Algérie, 2019), Aliou Cissé (Sénégal, 2021) et Émerse Faé (Côte d’Ivoire, 2023) ont remporté les dernières éditions. Sur les 24 équipes engagées à la Can 2025, 15 étaient dirigées par des entraîneurs africains, dont 11 ont franchi la phase de groupes.

 

Signature
Guillaume AHOUTOU (Envoyé spécial au Maroc)
Mots-clés associés à l'article
En cours de chargement...